Comparatif SUP > jp-australia cruiser 12'6 / starboard freeride 12'2

Comparatif jp-australia cruiser 12'6 VS starboard freeride 12'2

MarqueJP-AUSTRALIASTARBOARD
Modèle Cruiser 12'6 x 30.0Freeride 12'2 x 30.0
Outline
Longueur12'6" ≡ 381 cm 12'2" ≡ 370 cm
Largeur30.0" ≡ 76.2 cm30.0" ≡ 76.2 cm
Epaisseur Non Communiqué 4.6" ≡ 11.6 cm
Volume300198
Boîtiers d'ailerons11
Option WindSUP1 Pied de mat1 pied de mat + dérive centrale
Dispo2011-20142013-2016
ProgrammeTout type de baladeTout type de balade
Poids à partir de13.7kg13.3kg
Tarif public TTC
  • 2014 WS - bois 1449€
  • 2016 AST - Monolytique 1899€
  • 2016 starshot - Monolytique 1389€
Médias Photos (12)
Vidéos (1)
Photos (11)
Vidéos (1)
Cruiser 12'6 x 30.0Freeride 12'2 x 30.0

Pour les grandes balades ou ceux qui recherchent une planche de race particulièrement stable

La planche parfaite pour le cruising, la balade et la race.

Le nouveau shape commence par un dôme qui se poursuit en un fond plat avec des rails doux. La ligne d'eau est très longue pour offrir un très grand plaisir de glisse sur eau plate - avec une très grande stabilité.

Nous avons appelé cette planche Cruiser mais elle est incroyablement rapide. Notre shaper Werner Gnigler ne conçoit pas un shape autrement. Beaucoup pourront l'utiliser pour des participer à des courses. Prendre une vague et surfer facilement, la Cruiser vous propulse rapidement sur les swells avec un incroyable sensation de vitesse et de glisse. Pour traverser la houle, l'étrave de la planche fend l'eau pour avancer plus vite et diminuer les efforts.

La planche est équipée d'inserts pour
  • Fixer un filet élastique d'arrimage sur l'avant
  • Fixer une caméra GOPro.
  • Fixer un grément de planche à voile

Les planches sont fabriquées en sandwich bois chez Cobra: Wood Sandwich technology(WS)

Ils l'ont (6) Ils l'ont (1)
  • Arunas Intermédiaire (ML: 1m80 72 kg.)

Avis utilisateurs jp-australia cruiser 12'6

Par Ann&syl
Gabarit XL
1m76 110 kg.
56 ans
Niveau Avancé
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Usage: Balade sportive et randonnée ;
Stabilité pour un gabarit XL (Avancé) : Moyenne
Par Jeanfred
Gabarit ML
1m70 82 kg.
50 ans
Niveau Avancé
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Usage: Race toutes conditions ;Balade sportive et randonnée
Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire) : Très bonne
Par Gilles
Gabarit ML
1m78 76 kg.
41 ans
Niveau Intermédiaire
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Usage: Balade sportive et randonnée ;
Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire) : Très bonne
j'adore, pour de la balade sur plan d'eau même avec vaguelette !

pour faire des photos, j'y fixe ma peli case !
facile et performante

avis pro

Par Pascal direct sailing
Gabarit L
1m76 79 kg.
64 ans
Niveau Avancé
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Usage: ;
Stabilité pour un gabarit L (Débutant) : Très bonne
planche trés stable , rapide , super en down wind
facile ,
Par Eric
Gabarit ML
1m74 69 kg.
60 ans
Niveau Avancé
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Usage: Race sur mer formée ;
Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire) : ?
Après plusieurs sorties:Pornichet,baie de la Baule.(petit clapot,houle légère),je suis super satisfait de la planche:étrave fendant bien le clapot,très bonne glisse et super speed.,garde sa vitesse et son erre lors des changement de bord pour pagayer.Très Bonne stabilité dans ces conditions.J'ai meme surfer des petites vagues lors de mes retours sur la plage.Testé lors d'un downwind de folie lors de l'épreuve du cormier(20 à 30nds),et superbe houle.Super surf et super stabilité pour les conditions de mer.

Avis utilisateurs starboard freeride 12'2

Par Hypersonic
Gabarit ML
1m83 65 kg.
ans
Niveau Avancé
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Usage: Tout type de balade ;
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé) : Très bonne
Modèle 2014 Deluxe de 238 L Electric Blue, avec demi pont recouvert de mousse EVA, 3 inserts de pied de mât, dérive rétractable souple de 57 cm dans puit de dérive Clipperbox, aileron Hexcel 23 cm Race dans boitier US-box 10', poids 15.1 kg.

La planche est assez large avec ses 75 cm de largeur maxi (39 cm tail width) et est très stable avec ses 238 L et sa longueur de 373 cm pour se sentir immédiatement à l'aise dessus. Avec une ligne de scoop-rocker très tendue, c'est une planche idéale pour tracer sur un lac ou plan d'eau plat.

En mode SUP, la planche accélère très vite, l'étrave taillée en biseau fend les flot avec efficacité et très peu de résistance alors que le gros square tail ne produit que très peu de remous. Grâce à sa bonne longueur et à ses rails très épais et carrés, elle offre une excellente stabilité directionnelle. Elle accélère au moindre bump, c'est un vrai régal. Il faut par contre appuyer très fort et se déplacer sur l'arrière pour la faire tourner avec ses gros rails épais et carrés pour un gabarit léger.

Essayé avec une voile de 6.9 m2 dans un bon 10-15 noeuds de bise sur lac, la planche confirme ses bonnes impressions à la rame. En mettant le PDM dans l'insert le plus en arrière, la planche accélère très facilement et rapidement au planing. La remontée au près est très efficace dérive abaissée mais demande d'appuyer sur le rail sous le vent (faire gîter la planche) sans la dérive pour bien faire mordre toute la longueur du rail au près.

Dans la houle en backside, il ne faut pas hésiter à beaucoup se déplacer sur la planche pour la faire tourner, dérive rentrée : virage en haut de la lèvre, bien s'avancer juste derrière le PDM et bien appuyer sur le rail intérieur pour plonger dans le creux de la vague. A l'inverse en bas de la vague, bien se reculer jusqu'au tail pour faire son virage bottom turn en appuyant fort sur le rail extérieur et ça tourne vraiment bien malgré ses gros rails épais et carrés.
L'étrave perce-vagues fait son boulot, pas de gros coup de frein si le nez enfourne dans une vague, la planche continue sur sa lancée et le nez remonte tout seul hors de l'eau malgré son faible scoop en spatule. Zéro soucis de chavirage à déplorer à cause de son nez.
A haute vitesse, un geyser d'eau sort au travers du puit de dérive, donc, les lèvres ne sont pas 100% étanches au planing > à 10 noeuds vitesse. L'aileron unique de 23 cm est parfait en tenue au près, travers ou grand largue, pas de spinout ni de dérapage en biais.

En résumé, planche idéale pour faire du SUP et du windsurf tranquille balade en vent faible, voire vent médium à fort dans la houle aussi. Ne pas s'attendre à de hautes performances en étant lancé au planing : c'est lourd (beaucoup d'inertie) et très encombrant sous les pieds, mais la grosse surprise, le départ planing est rapide et la planche accélère fort, c'est vraiment une planche de SUP sur laquelle on peut faire du windsurf engagé et rapide, tant dans la houle que sur le plat. Un vrai régal pour celui qui veut mixer les pratiques et les terrains en mode Freeride...!
Par Alain
Gabarit L

ans
Niveau Intermédiaire
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Usage: Tout type de balade ;Surf vagues molles
Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire) : Très bonne
12'2 x 30.0 pour 238 litres allround freeride wood construction. Planche stable et rapide avec peu d'effet de row. La planche a du rocker au nose avec un double concave sur la carène, le pont est bombé sur le tiers avant pour une bonne évacuation de l'eau par mer agitée. La poignée ergonomique en caoutchouc est agréable et adhérente, la planche ne glisse absolument pas des doigts malgré quelle ne soit pas très profonde. En surf de petites vagues, avec un coup de rame énergique on génère de la vitesse et on attrape la vague bien avant qu'elle ne déferle et bien avant les autres Supeurs. Une fois sur la vague et bien ça glisse vite et droit, il faut un peu oublier les virages style longboard mais en se reculant bien sur l'arrière la planche permet de petits virages et des changements de direction. L'aileron de 23 cm en construction résine/ nid d'abeille est magnifique avec son look freeride. A tester dans des vagues plus consistantes... Bref, elle porte bien son nom de freeride car elle est polyvalente autant pour la ballade, fitness, downwind et petit surf.
Par Bob
Gabarit L
1m83 83 kg.
55 ans
Niveau Intermédiaire
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Usage: Tout type de balade ;
Stabilité pour un gabarit L (Intermédiaire) : Très bonne
Je viens de la recevoir, version Starshot 238L. Nettement plus rapide que les planches AllRound que j’utilisais avant, maintient le cap beaucoup mieux et cependant reste stable (les planches pointues de forme race et de dimensions similaires comme la RRD Cruiser sont nettement plus instables). Très satisfait.
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