Comparatif SUP > f-one race pro dw 14'0 / nsp sonic 14'0

Comparatif f-one race pro dw 14'0 VS nsp sonic 14'0

MarqueF-ONENSP
Modèle Race pro dw 14'0 x 25.0Sonic 14'0 x 25.5
Outline
Longueur14'0" ≡ 426 cm 14'0" ≡ 426 cm
Largeur25.0" ≡ 63.5 cm25.5" ≡ 64.7 cm
Epaisseur Non Communiqué Non Communiqué
Volume294318
Boîtiers d'ailerons11
Option WindSUPNONNON
Dispo2017-20182018
ProgrammeRace sur mer forméeRace sur mer formée
Poids à partir de10.2kg11.9kg
Tarif public TTC
  • 2018 - carbone 2850€
  • 2018 pro carbon - carbone 3080€
Médias Photos (4)
Vidéos (1)
Photos (3)
Vidéos (1)
Race pro dw 14'0 x 25.0Sonic 14'0 x 25.5
Le mot de F-one:

La 14’ DW est une planche typée pour les parcours agités ou downwind en plein océan mais capable de performer dans toutes les conditions. Son rocker tendu et son outline pincé sur l’arrière la rendent très efficace alors que sa nouvelle étrave relevée et toujours volumineuse lui permet d’exceller en conditions les plus agitées.En particulier, la répartition du volume avec son arrière pincé permet au rider de limiter ses déplacements sur la planche pour se concentrer sur sa rame et sa trajectoire dans les bumps. Avec sa carène plate, la planche est dynamique et réactive, elle se place facilement sur la trajectoire désirée. Un V se dessine progressivement sur l’arrière de la carène pour améliorer les écoulements au tail. Les rails sont arrondis sur l’avant et deviennent plus marqués sur l’arrière. Ils confèrent ainsi à la planche une bonne accroche et participe à l’excellente stabilité offerte par cette 14’ qui est disponible en 25’’ et 27’’ de large.

Le mot de NSP:
  • Sonics are proven race winning boards. No performance compromises are made with these dedicated downwind and course racing designs.
  • They are very strong performers in upwind and downwind conditions as the bulbous nose pops over chop to carry speed upwind and catch bumps downwind.
  • The 14/23 is extremely competitive and designed for elite racers or lighter experts to win races in smoother open water conditions and flat water.
  • The 14/24 can handle choppier conditions, having a different rocker line than the 14/23, it is extremely competitive for elite and experts as soon as there is water texture to pull away from the pack.
  • The 14/25.5 is the same concept as the 14/24 but more stable and comfortable for advanced and expert racers in open ocean conditions, harbor chop and for downwinders. If you are not in front of the pack in an elite field and you are battling in crowded racing conditions, you will be faster on the 14/25.5 than the 14/24.
  • The 12’6/24.5 covers all the demands of the 12’6 race class in open ocean, harbors, flat water and downwinders. Ideal for intermediate to expert paddlers in most conditions and for experts only in bigger ocean swells.
  • Compared to the Ninja and Puma, the Sonic is the dedicated raceboard for choppier water, harbors, open ocean conditions and downwinders
Ils l'ont (1) Ils l'ont (2)
  • Antoine Avancé (MS: 1m82 67 kg.)
  • Chris Avancé (XL: 1m90 95 kg.)

Avis utilisateurs f-one race pro dw 14'0

Par Martin
Gabarit MS
1m74 68 kg.
39 ans
Niveau Intermédiaire
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Usage: Race toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit MS (Intermédiaire) : Moyenne
Par Michbull
Gabarit L
1m82 78 kg.
ans
Niveau Avancé
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Usage: Race toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit L (Avancé) : Moyenne
Par Stephane
Gabarit ML
1m84 75 kg.
58 ans
Niveau Intermédiaire
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Usage: Race sur mer formée ;
Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire) : Moyenne

avis pro

Par Didier
Gabarit MS
1m60 64 kg.
52 ans
Niveau Avancé
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Usage: Race toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit MS (Avancé) : Très bonne
Une planche clairement orientée 'allwater' mais qui offre néanmoins une glisse plus que correcte sur le flat.

La carêne très arrondie sur le premier tiers offre une entrée d'eau agréable et le pintail ainsi que le rocker tendu sur les deux tiers de la planche permettent d'entretenir une très bonne vitesse de croisière.
Les rails très marqués ensuite, entretiennent ce grand sentiment de stabilité et de confort.
Les accélérations se rapprochent d'une bonne 12'6 de race grace à un poids qui ne dépasse pas les 10,5kg .

La suite du test lorsque de bonnes conditions de downwind seront là .

Nouveau test sur un petit downwind dans seulement 20nds mais bien glissant.

La planche est saine, le nez enfourne très peu (nose biseauté) et ressort vite de l'eau en raison du volume important.
Elle est très stable au vu de sa largeur avec ses rails très marqués sur l'arrière et ne se bloque pas sur sa trajectoire, les rails sur le tiers avant étant assez ronds et l'aileron très avancé.
Le pin tail et bien plus agréable que le gros square tail du modèle précédent et même en étant léger, il suffit de se reculer de deux pas pour bien lever le nez une fois parti sur le bump.

Pour qui recherche une planche à tout faire, courses, longues randos en pleine mer, downwinds, c'est un modèle quasiment sans concurrence.

Avis utilisateurs nsp sonic 14'0

Par Antoine
Gabarit MS
1m82 67 kg.
32 ans
Niveau Avancé
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Usage: Race toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé) : Très bonne
Un vrai coup de cœur. Navigant toute l'année et par toute condition, je voulais une planche à tout faire et qui me permettrait d'aller dans n'importe quelles conditions même les plus agitées.
Et c'est le cas avec cette Sonic, même si ce n'est pas la plus stable malgré ses 25.5 de large. Elle reste quand même très homogène et ne surprend jamais. Ça roule légèrement mais juste ce qu'il faut. Le flat n'est évidement pas sa spécialité mais elle permet de garder un très bon rythme sans trop d'effort.
Dès qu'il y a le moindre clapot, c'est un vrai plaisir, même avec ses 12kg, la planche est vraiment très nerveuse. En upwind, la planche est très agréable et garde une certaine inertie une fois lancée, ce qui permet de garder un bon rythme même avec le clapot qui tape sur le nose. En sidewind la planche est stable et garde le cap, même avec son gros volume à l'avant, la prise au vent n'est pas un gros problème.
Et le top du top, le downwind !! Même par vent très léger. La planche est très réactive et nerveuse, elle part immédiatement au surf, elle est facile à diriger et les connections entre les bumps sont d'une facilité déconcertante. Une fois au surf et un peu sur l’arrière, la planche accélère très facilement pour aller chercher le bump qui se forme devant, il suffit de pomper avec les jambes pour que la planche accélère encore plus (merci le pintail). Elle est très sécurisante car il faut vraiment y aller pour la faire enfourner (je ne suis pas un gros gabarit non plus), c'est très utile en fin de parcours quand on est épuisé et qu'on a plus la force de reculer à chaque surf.
Dans les conditions très agités, le pont creusé est utile pour venir caler ses pieds contre les rebords. Quand on tombe, le fait de remonter sur la planche n'est pas si compliqué, même avec de grand rebord comme ceux là.
Les virages de bouée sont bien sur plus compliqués qu'avec un square tail, mais on ne peux pas tout avoir..
L'eau qui rentre sur le pont s’évacue immédiatement via les trous, aucun problème là dessus, c'est bien conçu.
Pour l'instant je n'ai rien a redire sur la construction, même si ça parait fragile, à voir avec le temps.
L’inconvénient du pont creusé est le portage de la voiture jusqu'au spot, surtout s'il y a du vent et que vous avez plusieurs minutes de marche, la poignée étant au fond du 'cockpit', le rail vient appuyer sur l'avant bras et on ne peux pas caler la planche contre soi.
C'est un choix que je ne regrette pas, même si au vu de mon gabarit, je serais surement aller un peu plus vite avec une 24 de large dans des conditions classiques, elle ne m'aurait pas permis de prendre autant de plaisir dans les conditions difficiles, et m'aurait surement même ralentit, en règle générale, je vais plus vite quand je rame sur ma planche que dans l'eau..
Par Chris
Gabarit XL
1m90 95 kg.
50 ans
Niveau Avancé
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Usage: Race sur mer formée ;Race toutes conditions
Stabilité pour un gabarit XL (Avancé) : Très bonne
Apres avoir eu le coup de foudre pour la sonic 2017 en 14x24.5 j'ai pu essayer cette nouveauté 2018 en 25.5. En effet elle est certainement en comparaison 10% mois rapide que ma précédente Sonic 2017 plus étroite mais par contre 20% plus stable.
Donc les possibilités de l'exploiter quelles que soient les conditions m'ont poussé à en prendre possession, la possibilité de sortir dans le clapot croisé sans trembler aussi (c'était chaud patate avec la 14x24.5 2017).
Même si sur le plat ou avec de la houle ou du clapot dans l'axe une 24 me semble exploitable, une 25.5 est l'assurance tous risques ! En tant que grand et lourd gabarit, il faut faire un choix et c'est celui du confort et de la sagesse qui l'emporte.
Le shape est magnifique, la construction plus légère que la 2017 et le look fabuleux.
Les points forts de la planche restent identiques en dynamique que ce soit en downwind, vent de face ou sur du clapot à savoir au top du top. Attention au vent de coté car comme avec toute planche bulbée ca tire un peu. Pour ceux qui n'ont jamais mis les pieds sur ce type de board, on reste sur du NSP, donc même si on note une amélioration de stabilité, ca roule toujours sous les pieds mais de manière un peu plus contrôlée et c'est voulu ainsi.
Dans l'ensemble cette nouvelle Sonic gagne en accessibilité sans avoir perdu ce qui en fait une planche d'exception.
Si vous êtes un gros gabarit et si vous cherchez une planche pour progresser, ne cherchez plus ! Encore merci au surf shop Aloha Six Fours pour les possibilités d'essais l'accueil et les reprises.
Par Chris
Gabarit XL
1m90 95 kg.
50 ans
Niveau Avancé
voir son quiver
Usage: Race sur eau plate ;Race sur mer formée
Stabilité pour un gabarit XL (Avancé) : Très bonne
Quel SUP F-one choisir

Quel SUP Nsp choisir

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