Comparatif SUP > bonz short sup 7'8 / bic wave pro 7'4

Comparatif bonz short sup 7'8 VS bic wave pro 7'4

MarqueBONZBIC
Modèle Short sup 7'8 x 27.7Wave pro 7'4 x 26.0
Outline
Longueur7'8" ≡ 233 cm 7'4" ≡ 223 cm
Largeur27.7" ≡ 70.4 cm26.0" ≡ 66.0 cm
Epaisseur3.5" ≡ 9.0 cm4.1" ≡ 10.4 cm
Volume8685
Boîtiers d'ailerons55
Option WindSUPNONNON
Dispo2013-20142016-2017
ProgrammeSurf toutes conditionsSurf toutes conditions
Poids à partir deNC6.2kg
Tarif public TTC
  • 2014 EPS MAT - Monolytique 999€
  • 2017 c-tec - carbone 1649€
Médias Photos: 0
Vidéos: 0
Photos (9)
Vidéos (5)
Short sup 7'8 x 27.7Wave pro 7'4 x 26.0
Ils l'ont (2)

Avis utilisateurs bonz short sup 7'8

Aucun avis sur ce modèle pour le moment.

Avis utilisateurs bic wave pro 7'4

avis pro

Par Laurent de standup-guide
Gabarit ML
1m88 78 kg.
51 ans
Niveau Avancé
voir son quiver
Usage: Surf toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé) : Moyenne
Après une trentaine de sessions avec cette planche dans tout type de conditions, voilà ce que je peux en dire:

Au déballage: La planche est superbe. Le shape est très harmonieux; l'arrière est fin. Les ailerons fournis sont de bonne qualité. Le pads est fin mais avec un bon grip.

Réglage: pour le moment, je n'ai surfé la planche qu'en truster. Le comportement de la planche me convient parfaitement dans cette configuration. Les ailerons fournis me vont bien.

A la rame: La planche est très bien équilibrée. Ca ne tangue pas trop, ca ne pique pas du nez, le row se gère bien et du coup la rame est assez agréable.
Bien sûr pour mon gabarit, le faible litrage rend la rame physique.

Passer la barre: la planche passe bien les mousses. Personnellement, pour contrôler l'assiette de la planche lors du passage des mousses, j'ai tendance à mettre le pied avant juste devant le pads. J'ai donc waxé un peu cette zone.

En attendant les vagues: l'équilibre statique est étonnamment bon pour une planche de cette taille. Sur un plan d'eau glassy, je n'ai pas de soucis pour attendre debout sans être obligé de ramer en permanence.
Bon, quand le vent forcit et que le plan d'eau se dégrade, ca devient une autre histoire... et il me faut alors m'assoir.

Take off: rien de particulier à signaler. C'est une petite planche avec un arrière relativement étroit. Il faut se placer, c'est le seul secret.

En surf: La planche est d'une précision chirurgicale. Elle pivote sans à-coup et ne demande qu'à tourner et tracer des courbes en revenant toujours au plus près de la zone de déferlement.

Dans les vagues molles: La planche génère assez peu de vitesse. Elle a besoin d'un minimum de taille pour pouvoir s'exprimer. Pour mon gabarit, si c'est mou, il faut au moins 80cm pour pouvoir exploiter la planche. Et plus c'est gros mieux c'est...

Dans les vagues creuses: que du bon, on garde la planche en contrôle et on peut tracer ses courbes avec précision.

Construction: Après une trentaine de sessions, la planche n'a pas bougé. Pas d'enfoncement; la peinture sur les rails tient bien. Juste un problème de colle au niveau du pads qui m'a obligé à les recoller entièrement.
A noter: la construction innegra donne une planche très douce sous les pieds. On sent vraiment que c'est moins raide qu'une construction carbone. Du coup, c'est moins nerveux aussi.

Rapport qualité prix: à 1500euros en surfshop avec un équipement haut de gamme (pads, ailerons), le rapport qualité/prix est excellent.

En conclusion: un vrai coup de coeur pour cette planche très à mon goût. Sans hésiter, ma planche de tous les jours dès que ca pousse un minimum.

Et, pour ceux qui voudraient une planche moins technique, la gamme se décline en 9 planches performances de 7'4 à 9'4. Chacun devrait trouver sa taille.
Par Larmonika
Gabarit ML
1m75 75 kg.
50 ans
Niveau Expert
voir son quiver
Usage: Surf vagues creuses ;
Stabilité pour un gabarit ML (Expert) : Mauvaise
J'ai pu tester cette planche pendant plusieurs semaines dans des conditions variées. D'un petit mètre on shore avec du jus, à plus de 2m à La Nord parfaitement clean en passant par des sessions landaises classiques entre 1 et 2 mètres. La première chose que je peux dire c'est que c'est sportif! Dans Wave Pro il y a Pro et c'est pas volé. A plus de 40 ans je ne suis pas dans la cible compet mais j'aime bien les planches qui permettent d'envoyer un peu. De ce côté là je n'ai pas été déçu!

// Pour info, ce test a été publié sur mon blog//

Au début j'avoue, c'était l'enfer, et puis les conditions sont devenues plus propres et j'ai pu découvrir le potentiel de l'engin. Et pas de doute, c'est bien une planche de Pro! Ouais je délire un peu avec la fatigue, même si, plus je surfe cette planche et plus je la trouve sympa. Il faut juste voir envie de progresser et garder en mémoire qu'au début, cette planche est à peu près aussi exigeante qu'instable. Sauf si tu pèses 50 kilos, là forcément on peut pas comparer.

Dans Bic Wave Pro, il y a Pro! Et c'est tout sauf une erreur!

Sur le catalogue BIC, il est indiqué que le poids conseillé pour rider cette planche est de 50 kilos, je n'ai rien inventé, autrement dit, en théorie c'est quasiment une planche pour enfant, des pros de 50 kilos doit pas y en avoir des masses!! Perso, je pèse un bon 75kg et le volume de 85 litres suffit largement pour me faire flotter, au final ce n'est pas le volume qui est en cause mais la largeur.

Et ouais cette 7'4 fait 26 de large, je reviens toujours à cette largeur car c'est sans doute ça qui doit faire réfléchir. Petit rappel, je n'ai pas d'ambition en compétition, qu'on soit bien clair. En compet, les gars descendent à 24 de large mais c'est leur problème! Moi je veux rester 3 heures à l'eau sans être complètement tétanisé à la fin. En imaginant que le SUPer moyen oscille entre 70 et 80kg, il faut avoir un centre de gravité bien placé pour ne pas trop souffrir avec des planches aussi étroites. Quand je dis agité, il peut s'agir de mouvements d'eau liés au courant comme on en a souvent dans les Landes. Pas besoin de vent, avec 26 de large je n'arrête quasiment jamais de ramer, quand la houle grimpe un peu et que ça tire, la planche s'enfonce facilement sur un rail ou sur l'autre, et je me fatigue bien plus vite que la normale. Les chutes sont plus nombreuses et ça devient moins drôle. Pourtant le volume de la planche est bien réparti même sur la partie avant. Au take off on peu très bien avancer un peu les pieds si ça ne part pas tout de suite, la zone d'appui est très stable.

Il y a un prix à payer pour tout. Le gain en maniabilité se traduit par moins de vagues prises et une fatigue qui arrive plus vite. Ce là dit, ce qui me surprend toujours avec le stand up c'est la vitesse à laquelle on s'habitue à une planche instable. En une petite dizaine de session, j'ai trouvé la technique pour tenir en équilibre sur cette planche. Le secret c'est de garder les pieds rapprochés, les genoux serrés et essayer de répartir le poids du corps sur l'ensemble du pied. Avec une bonne technique on devient un véritable marsupilami, ça permet de réduire ses efforts, mais ça reste quand même physique.

Côté dérives je suis repassé au quad, en thruster j'avais nettement l'impression d'avoir une jambe en moins. Surtout backside. C'est vrai qu'avec 3 dérives la planche tourne plus court en bas de vague alors qu'en quad on peut tout de suite se placer haut sur la vague et accélérer très fort. Evidemment le slash est plus facile à envoyer avec trois dérives, en ce qui me concerne c'était plus évident frontside. Mais c'est pas pour ça que j'allais rester en tri fin, le manque de drive rendait les sections rapides difficiles à passer. Evidemment les courbes s'allongent en quad mais vu la masse de planche qu'on a à faire tourner, c'est pas très grave. Mieux vaut un bon contrôle dans les appuis qu'une planche qui dérape et que l'on ne maîtrise qu'à moitié.

Perso, je garderais peut-être cette planche si je faisais de la compet ou si je surfais du reef la plupart du temps, mais ce n'est pas le cas. Pour moi c'est une planche qui correspond à des conditions spécifiques avec des vagues puissantes et un plan d'eau facile. Si j'étais plus léger ce serait sans doute une autre histoire, mais je pense qu'une largeur entre 27 et 28 me conviendrait mieux. Ça rendrait la planche plus polyvalente, dans ce cas je préférerais aussi un outline un peu plus généreux et descendre à 7 pieds de long. Mais ce n'est plus la même board, avec cette 7'4 on peut faire de la compet sérieusement sans se ruiner et c'est déjà pas mal!

La 7'4 en dix points:

Equilibre: fatiguant, mais on s'habitue
Vitesse à la rame: pas fou mais pas si mal non plus
Passage de mousse: très bien
Raw effect: important mais bien géré
Take off: Relativement facile
Manoeuvres: très bonne réactivité
Glisse: peut mieux faire
Programme: préfère le creux
Pop: très moyen à faible
Construction: béton un poil lourd, à vérifier dans la durée

A revoir:
La position de la poignée
Les rails un peu trop boxy
La position des dérives en quad pour améliorer la conduite dans les vagues moins puissantes
Fournir un jeu de quad !!!
Quel SUP Bonz choisir

Quel SUP Bic choisir

Pour acheter, louer, tester:

Vous êtes professionnel, ajoutez votre site ou contactez-nous pour être référencé.

Exclusif sur standup-guide
cote argus

© Standup-guide.fr Tous droits réservés : Toute rediffusion, sous quelque forme, même partielle, est interdite sans notre autorisation.