Tous les avis > marque nsp > gamme sonic (7)

Sonic 14'0 x 25.5 - 318L [2018]

Par Chris
1m90 95 kg.
50 ans
Niveau Avancé
Avis ajouté le 24 mai 2018 --
Usage: Race sur eau plate ;Race sur mer formée
Stabilité pour un gabarit XL (Avancé): Très bonne


Sonic 14'0 x 25.5 - 318L [2018]

Par Chris
1m90 95 kg.
50 ans
Niveau Avancé
Avis ajouté le 6 juin 2018 --
Usage: Race sur mer formée ;Race toutes conditions
Stabilité pour un gabarit XL (Avancé): Très bonne
Apres avoir eu le coup de foudre pour la sonic 2017 en 14x24.5 j'ai pu essayer cette nouveauté 2018 en 25.5. En effet elle est certainement en comparaison 10% mois rapide que ma précédente Sonic 2017 plus étroite mais par contre 20% plus stable.
Donc les possibilités de l'exploiter quelles que soient les conditions m'ont poussé à en prendre possession, la possibilité de sortir dans le clapot croisé sans trembler aussi (c'était chaud patate avec la 14x24.5 2017).
Même si sur le plat ou avec de la houle ou du clapot dans l'axe une 24 me semble exploitable, une 25.5 est l'assurance tous risques ! En tant que grand et lourd gabarit, il faut faire un choix et c'est celui du confort et de la sagesse qui l'emporte.
Le shape est magnifique, la construction plus légère que la 2017 et le look fabuleux.
Les points forts de la planche restent identiques en dynamique que ce soit en downwind, vent de face ou sur du clapot à savoir au top du top. Attention au vent de coté car comme avec toute planche bulbée ca tire un peu. Pour ceux qui n'ont jamais mis les pieds sur ce type de board, on reste sur du NSP, donc même si on note une amélioration de stabilité, ca roule toujours sous les pieds mais de manière un peu plus contrôlée et c'est voulu ainsi.
Dans l'ensemble cette nouvelle Sonic gagne en accessibilité sans avoir perdu ce qui en fait une planche d'exception.
Si vous êtes un gros gabarit et si vous cherchez une planche pour progresser, ne cherchez plus ! Encore merci au surf shop Aloha Six Fours pour les possibilités d'essais l'accueil et les reprises.


Sonic 14'0 x 25.5 - 318L [2018]

Par Antoine
1m82 67 kg.
32 ans
Niveau Avancé
Avis ajouté le 11 sept. 2018
Mis à jour le 27 sept. 2019
Usage: Race toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit MS (Avancé): Très bonne
Un vrai coup de cœur. Navigant toute l'année et par toute condition, je voulais une planche à tout faire et qui me permettrait d'aller dans n'importe quelles conditions même les plus agitées.
Et c'est le cas avec cette Sonic, même si ce n'est pas la plus stable malgré ses 25.5 de large. Elle reste quand même très homogène et ne surprend jamais. Ça roule légèrement mais juste ce qu'il faut. Le flat n'est évidement pas sa spécialité mais elle permet de garder un très bon rythme sans trop d'effort.
Dès qu'il y a le moindre clapot, c'est un vrai plaisir, même avec ses 12kg, la planche est vraiment très nerveuse. En upwind, la planche est très agréable et garde une certaine inertie une fois lancée, ce qui permet de garder un bon rythme même avec le clapot qui tape sur le nose. En sidewind la planche est stable et garde le cap, même avec son gros volume à l'avant, la prise au vent n'est pas un gros problème.
Et le top du top, le downwind !! Même par vent très léger. La planche est très réactive et nerveuse, elle part immédiatement au surf, elle est facile à diriger et les connections entre les bumps sont d'une facilité déconcertante. Une fois au surf et un peu sur l’arrière, la planche accélère très facilement pour aller chercher le bump qui se forme devant, il suffit de pomper avec les jambes pour que la planche accélère encore plus (merci le pintail). Elle est très sécurisante car il faut vraiment y aller pour la faire enfourner (je ne suis pas un gros gabarit non plus), c'est très utile en fin de parcours quand on est épuisé et qu'on a plus la force de reculer à chaque surf.
Dans les conditions très agités, le pont creusé est utile pour venir caler ses pieds contre les rebords. Quand on tombe, le fait de remonter sur la planche n'est pas si compliqué, même avec de grand rebord comme ceux là.
Les virages de bouée sont bien sur plus compliqués qu'avec un square tail, mais on ne peux pas tout avoir..
L'eau qui rentre sur le pont s’évacue immédiatement via les trous, aucun problème là dessus, c'est bien conçu.
Pour l'instant je n'ai rien a redire sur la construction, même si ça parait fragile, à voir avec le temps.
L’inconvénient du pont creusé est le portage de la voiture jusqu'au spot, surtout s'il y a du vent et que vous avez plusieurs minutes de marche, la poignée étant au fond du 'cockpit', le rail vient appuyer sur l'avant bras et on ne peux pas caler la planche contre soi.
C'est un choix que je ne regrette pas, même si au vu de mon gabarit, je serais surement aller un peu plus vite avec une 24 de large dans des conditions classiques, elle ne m'aurait pas permis de prendre autant de plaisir dans les conditions difficiles, et m'aurait surement même ralentit, en règle générale, je vais plus vite quand je rame sur ma planche que dans l'eau..


Sonic 14'0 x 24.5 - (Version 24.5) [2017]

Par Chris
1m90 95 kg.
50 ans
Niveau Avancé
Avis ajouté le 5 avril 2018
Mis à jour le 6 avril 2018
Usage: Race sur eau plate ;Race toutes conditions
Stabilité pour un gabarit XL (Avancé): Moyenne
Quelle belle surprise !
Moi qui partait pour remplacer ma puma 14x26 par une puma aux mêmes cotes modèle 2018 j'ai eu la chance grace à l'Aloha surf shop six fours de tester et d'adopter cette sonic 14x24.5 2017.
En effet n'ayant jamais testé de planche creusée, ayant toujours été intrigué par le concept, je voulais avant de repartir sur une planche au pont plat pouvoir mettre les pieds sur une sonic histoire de faire un choix éclairé et enfin me forger une opinion.
Me voila donc sur la plage, pret à prendre le bain au vu de la largeur de 24.5, même si le plan d'eau en baie de Sanary est beau, combi sur le dos et trifecta en main.
Je saute sur le pont (l'accès à la jardinière n'est pas trés facile) et commence à pagayer. Surprise je tiens bien dessus, j'avais certes anticipé en montant un aileron 11 pouces spitfire mais je ne ressent pas d'inconfort. Les parois de la jardinière sur lesquelles mes pieds se calent se feront oublier apres 5 minutes. le fait d'être plus bas sur l'eau compense le manque de largeur. Quelle vitesse face à la brise je me dis que je n'ai jamais ramé aussi vite. Soudain me reviennent les mots de Titouan Puyo qui lorsque lors de son dernier passage à Six Fours pour une master class que j'interrogeais déja sur cette board me disait que c'était la planche préférée au monde de Travis Grant et d lui même !
Le plan d'eau est plat et j'avale les centaines de mètre menant au cap nègre afin de voir si dans les petits remous de la pointe je vais tomber. Pas du tout la planche passe bien, ca roule mais l'effet tonneau est bien maitrisé malgré les rails ronds. Je tire jusqu'à la coudoulière up wind et ne souffre pas de l'instabilité, je passe les watts dans la pagaie avec une cadence élevée. La glisse et le sentiment de vitesse sont exceptionnels. Niveau confort et en comparaison j'ai l'impression d'être sur ma puma avec un aileron type Danny Ching. Demi tour et retour downwind, ca glisse bien sur le petits bumps. la construction pro carbon semble plus réactive que la carbon classique pour attraper les bumps où on est est un peu en retard. J'achète ! ce sera mon challenge pour les entraînements du soir de cet été avec un programme destiné au plat et petit clapot en attendant de la tester en downwind light...


Sonic 14'0 x 24.5 - (Version 24.5) [2017]

Par François
1m81 90 kg.
46 ans
Niveau Avancé
Avis ajouté le 29 juin 2019
Mis à jour le 30 juin 2019
Usage: Race toutes conditions ;Surf vagues molles
Stabilité pour un gabarit L (Avancé): Moyenne
Planche à la glisse remarquable, nerveuse (merci la finition pro carbon)

En downwind elle se pilote du bout des pieds.
Technique et sensible avec un effet tonneau déroutant au début mais une fois le mode d'emploi en pieds, c'est gagné!

Même sur le plat, si le roulis se fait oublier, cette planche demande du ride, de l'action en permanence.

En upwind, elle fend la houle en douceur et ne craint pas trop le clapot. Elle reste relativement souple sans perte de vitesse.

En revanche, elle est très exigeante en jambes dans les plans d'eau agités irréguliers. Requiert un certain niveau. Il ne faut pas avoir peur de chuter (pintail).

J'ai encore une grande marge de progression pour l'appréhender mais je suis déjà satisfait de cette board au potentiel de course incroyable. Le plaisir en stock!


Sonic 14'0 x 23.0 - (Version 23) [2017]

Par Georges
1m72 70 kg.
76 ans
Niveau Intermédiaire
Avis ajouté le 4 mai 2021 --
Usage: Race toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire): Moyenne
Une super planche,très rapide,un must en downwind.


Sonic 12'6 x 24.0 - [2016-2017]

Par Marc
1m85 76 kg.
43 ans
Niveau Intermédiaire
Avis ajouté le 14 déc. 2017 --
Usage: Race toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire): Très bonne
Rien à redire ! Top planche, joueuse en downwind. je conseille!


Exclusif sur standup-guide
cote argus
Info Partenaire
annonce redwood

© Standup-guide.fr Tous droits réservés : Toute rediffusion, sous quelque forme, même partielle, est interdite sans notre autorisation.