Tous les avis > marque nsp > gamme dc-ocean-race (8)

Dc ocean race 14'0 x 24.5 - 267L [2016]

Par William
1m81 85 kg.
50 ans
Niveau Avancé
Avis ajouté le 6 août 2016 --
Usage: Race toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit L (Avancé): Moyenne
J ai eu la chance d'essayer et de tester pendant 2 mois ce stand up paddle
A mon actif une bonne vingtaines de sortie dans différentes conditions.
Flat : L Erdre ( NANTES)
Cours d'eau avec du courant ( L Acheneau )
Golf : MORBIHAN , le BLAVET .
MER: DOWNWIND en LA ( 44) entre la BAULE et PORNIC , et Saint Brevin
Mon gabarit: 1,81 pour 84kl
Niveau : pratiquant régulier dans toutes les conditions .
Mes sup sont généralement des 12,6 assez larges ( 27 Ace /28), la avec les 24,5 je passe un cape du point de vu de et la largeur et de la longueur 14'.
Je ne l ai pas pesé mais le poids ne m a pas choque : 11/12kl , la poignée est bien placée donc le sup est bien équilibre .La forme creusée aide aussi au portage .
La longueur 14 et sa forme de bac à fleur limitent de façon importante l'effet d'instabilité relative .Je l'ai trouve plus accessible qu'une 12,6x25 NSP pro 2016.
Un léger effet 'tonneau' 'rouli ' est a apprivoiser (les jambes peuvent chauffer légèrement , c'est également un de mes points faible ) mais disparaît au bout de quelques minutes pour disparaître totalement sur un plan d'eau plat ou faiblement agite. Dès que l'on rame la stabilité augmente et le confort avec .Le(s) SHAPE(s) de carènes assez rond(s) donnent en générale cette sensation.
Dès que le plan eau s'agite la difficulté augmente ce qui peux gêner l'efficacité de la propulsion et donc le confort , la vitesse et les premières chutes.
Cela reste quand même une largeur à apprivoiser pour mon gabarit (lourd et pas très agile )
Un déplacement des pieds de +-10 cm par rapport à la poignée(limite du collage des pads )change la stabilité et donc le confort immédiatement.
En up Wind ( teste avec un vent maximum de 15 Noeuds) , le SHAPE est efficace , le sup passe le clapot assez doucement sans trop taper et donc la vitesse reste constante/élevée.Le volume important de l'avant (nose) nécessitera un peu de puissance et/ou de technique ( prise au vent ) ce qui avantagera les rameurs puissants/efficaces/entraînés .
Je n'est pas réussit à trancher sur la position à avoir c'est à dire s'avancer ou reculer ?
En side Wind : c'est pour moi son point faible ( et celui du rameur) , ajoute à la largeur de 24,5 et l épaisseur du rail les chutes sont plus nombreuses .C est pas son programme non plus. Lorsque l'on garde de la vitesse ( si l'on peut ramer efficacement )
et en inclinant légèrement la planche ( légère contre gîte ) ca passe mieux mais cela reste plus technique.En prenant un léger angle par rapport au clapot cela semble aider au confort .
Remonter dessus après une chute reste aussi très éprouvant et on y laisse de l'énergie, quelques emataumes aux coudes et tibias
Le DownWind : C est son domaine , je n'ai effectué que des DownWind légers ( Max 15 noeuds) et des longues distances avec du courant et un vent légers.( Morbihan PADDLE trophée)
Elle exploite la moindre ondulation, on se surprend à vouloir prendre ce petit bump sans y croire parfois et au finale on l'attrape et il nous aide à glisser et multiplie le plaisir du Downwind .J'ai utilisé 2 positions de rames, les pieds parallèles et légèrement décalés façon surf.
Je n'ai pas ete gêne par la position de rame avec les pieds parallèles , peut être moins que sur ma ACE (?) pourtant en 27 .J'ai réussit à guider légèrement la planche dans les bumps avec les pieds façon droite/gauche sans 'dessaler ' pour essayer de 'connecter ', cela reste efficace et accessible mais aussi dépendant de la qualité du rameur.
J'ai utilisé la position surf pour éviter ,adoucir le 'choc' et guider le sup dans la phase de glisse du bumps. L'avant assez rond rend plus doux ce passage .Le volume semble aussi fait pour cela .
Sur un plan eau agite 'croise ' on se surprend à prendre des ondulations que l on aurai peut être pas été cherche sur une 12,6.
En conclusion j ai eu du mal à rendre la planche à son propriétaire .


Avis ajouté le 1 juin 2016 --
Usage: Race toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit L (Expert): Moyenne
Très bonne glisse que ce soit sur le plat ou en downwind, encaisse facilement les vagues de travers, part sur le moindre bump, un peu technique étant donné une carène assez 'ronde'. Très satisfait de mon choix


Dc ocean race 14'0 x 26.0 - 304L (Version elite) [2015-2016]

Par Phil
1m80 76 kg.
59 ans
Niveau Intermédiaire
Avis ajouté le 29 août 2016 --
Usage: ;
Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire): Très bonne


Dc ocean race 14'0 x 26.0 - 278L (Version elite) [2013-2016]

Par Pieter
1m90 85 kg.
29 ans
Niveau Intermédiaire
Avis ajouté le 16 oct. 2016 --
Usage: Race sur eau plate ;
Stabilité pour un gabarit L (Intermédiaire): Très bonne


Dc ocean race 14'0 x 26.0 - 278L (Version elite) [2013-2016]

Par Bertrand
1m82 90 kg.
49 ans
Niveau Intermédiaire
Avis ajouté le 27 juil. 2021 --
Usage: Tout type de balade ;
Stabilité pour un gabarit L (Intermédiaire): Moyenne
Rapide.
Stabilité dépend des conditions.


Dc ocean race 14'0 x 29.0 - 293L [2013-2016]

Par Flitwoodmac
1m92 96 kg.
48 ans
Niveau Avancé
Avis ajouté le 1 août 2014
Mis à jour le 19 mai 2015
Usage: Race toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit XL (Avancé): Très bonne
Une planche adapté au 'beau' gabarit. Le shape est différent au niveau des rails par rapport aux modèles plus étroits afin justement de correspondre a des conditions plus techniques et assurer une bonne stabilité.
Une planche adaptée au downwind, course au large ou au plan d'eau agité, mais qui n'est même si elle reste performante sans doute pas la plus rapide en Flat Water...

Par contre niveau construction je n'ai pas trouvé pour le moment plus costaud ! Après un an d'utilisation elle est comme neuve


Dc ocean race 14'0 x 29.0 - 293L [2013-2016]

Par Astrorock
1m84 83 kg.
63 ans
Niveau Avancé
Avis ajouté le 13 août 2014 --
Usage: Tout type de balade ;
Stabilité pour un gabarit L (Avancé): Très bonne
le cr est representatif de trois semaines de navigation tres variees en bretagne, penmarch, l'aber vrach, riviere de pont l'abbé et morgat. il manque un gros downwind pour etre relativement exhaustif. il est a relativier en fonction de mon gabarit et de mon niveau.

[b]cr statique:[/b]

les dimensions de la 14x29:

one foot off av: 30
one foot off ar: 38

le rail tucked commence a 130 de l'ar
le bouchain a 90 de l'ar.

pas de tableau ar, c'est round.

planche tres peu epaisse au niveau des pieds: 11cm.

le rail us commence a 25cm de l'ar.

tres belle robe bleu ciel avec imprime blanc. :lol: la planche est belle, livree avec deux poignees. la poignee centrale est un poil trop en avant, mais c'est toujours le cas sur mes planches, peut etre du a l'utilisation d'ailerons selects plus lourds que les modeles d'origine. le pad est diamond sur les bandes bleues laterales et strie sur la partie blanche centrale, confortable.

parlons en des ailerons, au prix du flotteur (3000€) on pourrais au moins nous en livrer deux (un beach race et un downwind)....et de bonne facture, tant au niveau du profil que de la qualite de fabrication...on as droit a une banale copie de celui des fanatic, pas mauvais mais pas genial. allez hop on le vire pour un select sprint L.

le shape est une version assagie des modeles plus etroits. cela se traduit par ce bouchain sur les 90 derniers centimetres. le rail est tucked entre 90 et 130 en partant de l'ar, de 0 pour passer progressivement a 2cm sous la planche. apres ca n'est meme plus rond, il n'y a plus de rail jusqu'a l'avant qui est un bulbe assez volumineux mais pas trop epais contrairement a l'illusion que peuvent donner les photos.

la carene n'est pas plate, en coupe laterale ca donne un fond plat sur 20/30 cm puis ca s'evase en semi elipse. on se raproche des shapes precononises par pierrot mais ca reste modere par rapport aux plans du 'maitre de lanester'.

les flancs (11cm) ne sont pas 'mur de berlin', ce qui laisse presager une planche qui previens, aux reactions douces et facilement ratrapable. de plus le pont est bas, gage de stabilite quand ca brasse.

surprise, le poid toute equipee de 11kg5. :shock: :shock: :shock: c'est vraiment tres leger, je suis precautionneux mais pas de pets a repertorier apres trois semaines d'utilisation quotidienne avec transport sur voiture a chaque fois.

[b]essai dynamique:[/b]

upwind: j'ai eu de 0 a 50cm de mer, de clapoteux et houle longue et de 20 a 0 noeuds de vent. j'avoue que j'etais tendu la premiere sortie (20cm serre et 20nds) avec une planche aussi ronde sous les pieds. mais la planche est stable. il faut s'habituer a cette etrave qui ne perce pas mais survole la mer. peut etre moins efficace face au vent qu'une etrave piercing, mais c'est une autre sensation et il faudrais chronometrer a conditions identiques avec ma jm navigator pour savoir si c'est moins performant. pour ma pratique j'avoue que ca n'est pas un enjeux majeur. par contre la tenue au vent en est un et je mattendais avec ma premiere 14 a etre en difficulte. ben non car en fait l'avant est relativement bas sur l'eau et on ne part pas sous le vent a la moindre rafale, moins qu'avec mon ancienne fanatic fly 12.6 en tous cas.

lateral: pas le meilleur angle, tout le monde en conviendras. pas tant a cause du vent que de la houle ou du clapot. et la, bonne surprise, on se cale comme sur un canoee de riviere, legerement sur la tranche et ca passe super bien. effet benefique du pont bas, des flancs arrondis et de l'ellipse amha. vraiment la bonne surprise car franchement le travers ca n'est pas ma tasse de the.

downwind: bon, je n'ai pas eu de conditions dantesques mais de quoi apprecier le potentiel de l'engin qui amha est enorme. c'est facilllllllllle, reactif, plaisant, confortable, rapide, glissant. un vrai bonheur. je ne l'ai pas essayee avec un select tracker mais ca doit etre infernal, un couple d'enfer. bon ca n'est pas une surprise tant le shape parait adapte a cette pratique. l'etrave ne passe jamais sous la vague, ca plonge et ca ressort sans gros coup de frein. sensations tres lineaires, on bloque rarement en fin de bump. bref c'est l'outil pour nous les gros.

surf: je me suis essaye au surf. 8) :lol: :lol: :lol: . un gros portnawak dans 20cm, mais ca part bien et en gerant l'assiette ca passe convenablement.

flat: essayee sur la riviere de pont l'abbé. la planche est rapide, mais venant d'une 12.6 plus lourde rien d'etonnant. bon evidement la largeur et l'etrave ne sont pas optimum mais le vieux aime aussi son confort, on peut trainer, regarder, il y a une bonne stabilite a tres faible vitesse, c'est pas la que je la prefere, mais le poid leger est un atout non negligeable et le confort global fait qu'on peut se lancer pour plusieurs heures de rame sans problemes.

course: sur du flat a morgat lors de la 1ere jeudi paddle party. ben ca vas quand meme vite une 14.... :lol: ca m'as permis de reprendre le temps perdu au depart (une catastrophe, toujours le dernier sur le flotteur j'etais) ainsi qu'au bouées (chais pas faire virer en appuyant sur l'ar, faut que j'aprenne). la le poid plume, la nervosite et l'allonge sont un atout. mais bon, ce genre de format hyper court ne conviens ni a la planche ni a votre serviteur.

[b]conclusion:[/b]

THE planche pour les lourds, les vieux qui cherchent du confort et de la performance, malgre cela une bonne nervosite et un poid plume. a verifier mais surement une reine en downwind costaud. une belle brochette de qualite, pas de defauts a part le boucan en upwind (carbone inside...) et le prix tres largement dissuasif.

mais je pense que l'effort financier vaut quand meme le coup car comme flitwood j'ai trouve THE planche d'ocean.


Dc ocean race 14'0 x 29.0 - 293L [2013-2016]

Par Fanch
1m80 96 kg.
49 ans
Niveau Intermédiaire
Avis ajouté le 2 sept. 2018 --
Usage: Race toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit XL (Intermédiaire): Très bonne


Votre SUP shop à Frejus

Freerdide
Info Partenaire
NUPTSE
Info Partenaire: SROKA
info partenaire: sroka

© Standup-guide.fr Tous droits réservés : Toute rediffusion, sous quelque forme, même partielle, est interdite sans notre autorisation.