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Camp de base et mode de déplacement

Camp de base / La route

La route qui longe la cote de Galle à Matara (A2) a l'avantage de faciliter les déplacements et l'exploration de la côte. Mais c'est une vrai nuisance. Le trafic y est intense, bruyant et polluant. Marcher le long de la route est désagréable et suicidaire et la traverser demande patience et attention.

De mon point de vu, il faut vraiment éviter de choisir un hôtel ou une guest house le long de la route et idéalement essayer d'installer son camp de base coté mer à un endroit où la route est loin de la cote.

On peut aussi prendre l'option de s'installer coté campagne et on trouve des petits bungalow au calme un peu à l'écart. Cette option oblige par contre à louer un scooter ou prendre un tuk-tuk à chaque fois qu'on veut bouger.

Le bus

Les chauffeurs de bus sont payés en fonction du nombre de tickets qu'ils vendent. Ils font donc la course entre eux, tentant de se doubler pour arriver le 1er au prochain arrêt. Protégés par bouddha, ils roulent à pleine vitesse et passe en force tous les obstacles sans jamais freiner. Ici la priorité est au plus gros.

Malgré cela, c'est le mode de transport que nous avons privilégié et nous avons pris le bus tous les jours. En effet, c'est relativement facile: il y a de nombreux arrêts, des bus très régulièrement, c'est très économique, rapide, l'ambiance y est super et sachant qu'ils sont sur la route, en cas d'accident entre un bus et un tuktuk, personnellement, je préfère être dans le bus!

Le bus est inadapté pour se déplacer avec une planche de SUP. Les bus n'ont pas de coffre, les portes bagages sont trop petit pour un surf, le bus souvent plein et les arrêts ne durent que quelques secondes.

Budget: midigama-weligama - environ 20 roupies (12 centimes) par personnes

Le tuk-tuk

Ces petits tricycles motorisés sont une bonne solution pour les petits trajets lorsqu'on se déplace avec ses planches. Ils sont aussi incontournables lorsqu'on veut se rendre dans des lieux mal desservis en bus. La plupart sont équipés d'une sangle et ont l'habitude de transporter des planches sur leur toit. Le toit est une capote, pas besoin de housse.

Pour les départs matinaux, il suffit de prendre rdv la veille avec un chauffeur. Ils ont tous des cartes de visites et des téléphones portables. Une raison de plus de prendre une carte SIM locale afin de pouvoir appeler "son chauffeur", une fois qu'on en a trouvé un qui parle correctement anglais et qui ne roule pas comme un kamikaze.

Budget: midigama-weligama - environ 200 roupies (1,2 euros)
Pour les petits trajets, compter environ 30-40 roupies du km

Le scooter

Il est possible de louer dans la plupart des villages "surf" un scooter avec des racks à planche. De nombreux surfeurs choisissent cette solution pour être indépendant et c'est finalement assez économique si on souhaite se déplacer tous les jours avec sa planche. Reste la question de l'assurance et des conséquences en cas d'accident.

Personnellement, je trouve cela trop dangereux et n'ai jamais envisagé l'option. Lorsqu'on loue un scooter, il faut bien vérifier que le rack est suffisamment déporté pour pouvoir passer la jambe entre le scooter et sa planche et donc pouvoir poser les 2 pieds au sol...

Budget: environ 800 roupies (5euros) par jour - sans assurance et pas de possibilité de payer avec une carte visa pour pouvoir être couvert. A savoir qu'en cas d'accident, dans tous les cas, l'étranger est en tort et devra payer pour tout...

Le train

Prendre le train est incontournable. Il y a des trajets mythiques mais même en dehors de ces liaisons on peut prendre le train pour s'immerger dans l'ambiance sri-lankaise. On trouve les horaires et les tarifs en gare ou sur le web. Les trains sont beaucoup moins fréquents que les bus donc, c'est une bonne chose de vérifier l'horaire avant. Suivant le degré d'immersion souhaité, on peut choisir la 3ème, la seconde ou la première classe, le train express ou le train vintage... Nous avons opté pour la seconde, pour pouvoir être assis et profiter de la vue par la fenêtre. En optant pour la seconde ou la première classe, il est tout à fait possible de transporter une planche dans le train. Budget: équivalent au bus en seconde, encore plus économique en 3ème classe. Horaires des trains: http://slr.malindaprasad.com

La voiture avec chauffeur

Au Sri Lanka les voitures se louent en général avec le chauffeur et c'est logique vu la particularité de la conduite dans le pays... On peut louer une voiture pour un trajet, une journée ou plusieurs jours. Budget: environ 50 euros par jour tout compris (voiture, chauffeur, logement et restauration pour le chauffeur)

Nous avons choisi cette option:
  • en arrivant pour faire le trajet de l'aéroport à midgama (60euros) - si on a les moyens, c'est de très loin la meilleure option lorsqu'on est chargé et qu'on ne souhaite pas visiter Colombo.
  • en repartant pour nous rendre à l'aéroport
  • pour aller à la rencontre des éléphants au parc national de - à 2h30 de route de Midigama. Le trajet en bus était trop long et compliqué pour faire l'aller et retour dans la journée avec les enfants.

La marche / le vélo

A oublier. La marche le long de la route est désagréable et suicidaire et il n'y a pas de sentier côtier. Sur certaines portions, on peut marcher le long de la plage mais il faut oublier la marche sur de longues distances. De toutes façons, il fait trop chaud....

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