Eymeric

Gabarit MS1m71 68 kg. - 35 ans - Niveau Avancé
Localisation: Savoie / frejus

Quiver: SUP [6] - Pagaies [2]


Rider Profil

- Actualisé le 26 août 2016

SUP depuis: 2015 (Entre 50 et 100 sessions/an)

Pratique le SUP toute l'année (qu'il vente ou qu'il neige) en Balade, Race,

Autres sports de glisse: Ski, ski rando, trail... Et en général les sports de glisse.

Ce que j'aime dans le SUP: L'esprit glisse, l'effort, la découverte de spots... J'aimerais aussi me mettre au SUP-surf!
La variété de pratiques (race, balade, surf...), on peut en faire partout!

Ma première planche de SUP: Une Sroka 10'6 gonflable

Coté matos, je préfère ramer sur une planche Technique - et tant pis si c'est physique et que je tombe régulièrement

Mon dernier mot: J'espère pourvoir me mettre au surf bientôt!

Mes planches (Je les ai)

bic tracer ws 12'6 x 26.0 - 252L
Ajouté au quiver le 4 mars 2017 - Avis du 4 mars 2017
Usage: Race toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit MS (Avancé) : Très bonne

Mes anciennes planches (Je les ai eues)

f-one race pro 12'6 x 26.0 - 240L
Ajouté au quiver le 23 août 2016 - Avis du 28 août 2016 - modifié le 30 août 2016
Usage: Race toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit MS (Intermédiaire) : Moyenne

Dans sa version 12'6x26 2016: Voici mon ressenti après la première sortie (Houle petite à moyenne), à affiner dans quelques semaines: - Aspect: c'est personnel, mais j'adore la deco de cette planche, ça faisait des mois que je lorgnais dessus. Bien finie, à voir si la peinture est fragile dans le temps. La première impression quand on la porte... Wahou c'est light! Petite particularité, le nose est conçu avec un redan, une forme utilisée sur certains bateaux. Le pad est long, et l'extrémité arrière est couverte d'un revêtement antidérapant, utile pour les virages. La poignée centrale est confortable. Possibilité de fixer des poignées latérales pour les beach-races, ainsi qu'une caméra type GoPro sur le nez de la planche grâce à un plug FCS. La planche est livrée avec un aileron long et fin. - Utilisation : À l'arrêt, difficile d'être très à l'aise quand ça remue, mais j'avoue que mon niveau est encore moyen, et puis... Ce n'est pas une planche pour rester à l'arrêt! Par contre dès qu'on se retrouve à avancer face à la houle, elle se stabilise, peut-être grâce au fameux redan, on rame droit sans se soucier d'être déséquilibré. Grâce au pont assez plat, peu de prise au vent avec un vent de travers ou de face, c'est agréable. Elle part très bien sur le moindre bump, un peu déstabilisant pour moi pour le moment, j'avais l'impression parfois de prendre un petit 'coup de pieds aux fesses'! J'ai pris cette planche dans le but de progresser rapidement et essayer quelques races la saison prochaine, sans changer de board. Pour le moment pas déçu, à voir dans quelques semaines...

starboard astro touring 11'6 x 30.0 - 237L
Ajouté au quiver le 11 juil. 2016 - Avis du 11 juil. 2016 - modifié le 28 juil. 2016
Usage: Balade sportive et randonnée ;
Stabilité pour un gabarit MS (Intermédiaire) : Très bonne

Dans sa version 11'6x30 finition Zen: Testée sur une quinzaine de sorties, dans différentes conditions (plan d'eau lisse et tempête / gros clapot). - Aspect: C'est une belle planche, légère et plutôt bien finie, un élastique pour emporter des affaires, une poignée centrale confortable avec revêtement néoprène, une poignée arrière sur laquelle on peut fixer la pagaie... Idéal pour s'allonger et bronzer :) . Il faut toutefois prévoir un tournevis cruciforme pour visser l'aileron. - Utilisation : Assez stable pour ramer confortablement pendant des heures. Ces dimensions lui donnent un bon compromis vitesse / stabilité, elle permet de garder une bonne vitesse de croisière sans trop forcer. La largeur de 30' ne déstabilisera pas les novices, je l'ai prêtée à des débutants, ils ont adoré! Malgré une assez bonne rigidité pour son épaisseur, je la conseillerai pour une personne sous les 75/80kg. Les virages 'pivot arrière' se font facilement une fois la technique acquise. Très bonne sur eau plate, pas mauvaise sur clapot en prenant soin de reculer un peu pour ne pas être freiné par le nez assez plat de cette planche. - Accessoires: Le sac est très bien pensé avec ses roulettes, sa grande ouverture zippée et son côté aéré (pour évacuer l’humidité). Solide et confortable, même en sac à dos! Une grande poche est prévue pour la pompe et l'aileron. La pompe est simple et efficace (2 positions: simple et double effet), et une seconde sortie de tuyau qui permet dégonfler complètement la planche, un atout pour 'rouler' facilement la planche, elle rentre très facilement dans le sac. En bref, une bonne planche de rando sportive et ballade, légère, accessible, polyvalente, avec des accessoires haut de gamme qui facilitent la vie!

- Avis du 26 août 2016
Usage: Tout type de balade ;
Stabilité pour un gabarit MS (Intermédiaire) : Très bonne

sroka malibu 10'6 x 32.0 - 260L
Ajouté au quiver le 23 mars 2016 - Avis du 11 juil. 2016 - modifié le 12 juil. 2016
Usage: Petite balade ;
Stabilité pour un gabarit MS (Intermédiaire) : Très bonne

Version 2015, en 10'6x32: Testée sur une dizaine de sorties, dont une en mer avec fort clapot. - Aspect: C'est une planche plutôt sympa esthétiquement, qui est très solide (matière bien épaisse). Elle peut sans problème accepter deux personnes dessus. - Utilisation: Très stable, elle est destinée à une utilisation petite balade pour personnes débutantes ou un peu lourdes. De part sa largeur et son poids, elle manque naturellement de vivacité et de vitesse pour une utilisation sportive. - Équipement : Le sac est un peu trop sommaire, trop souple et la pompe de qualité très moyenne. Planche idéale pour une utilisation 'famille', pour la découverte de la pratique ou pour les personnes lourdes.

Les autres planches que j'ai testées

starboard allstar 12'6 x 25.5 - 218L
Ajouté au quiver le 25 juil. 2016 - Avis du 25 juil. 2016
Usage: Race sur eau plate ;
Stabilité pour un gabarit MS (Avancé) : Moyenne

Dans sa version Turtlebay: Testée rapidement sur plan d'eau plat. - Aspect: Une planche avec une allure 'race', très effilée avec son tail fin. Très légère. Il manque une poignée centrale à mon goût, dommage. - Utilisation : Avec mon peu d'expérience dans la discipline (mais progression rapide), l'équilibre n'est pas facile à trouver au début, mais après quelques minutes le corps s'adapte (les cuisses chauffent un peu). On a une bonne sensation de vitesse, elle fend l'eau! Surement du fait de sa légèreté, les accélérations sont rapides. Un bonheur sur plan d'eau lisse! J'imagine que ça ne doit pas être la même dans le clapot pour un niveau intermédiaire! Les virages pivots passent bien mais il faut rester fin. Après un test rapide, je dirais que c'est une planche 'vivante' sous les pieds, idéale pour les compétiteurs, une glisse impressionnante!

red-paddle-co race elite 14'0 x 26.0 - 340L
Ajouté au quiver le 18 juil. 2016 - Avis du 18 juil. 2016
Usage: Race toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit MS (Intermédiaire) : Moyenne

Dans sa version 14'0x26 de 2016: Testée sur une journée test, sur lac agité (lac Léman). - Aspect: Comme pour la 12'6, je ne suis pas fan des déco rouge/noir, mais ça c'est mon avis perso! On peut dire que la finition est top. Et comme pour la 12'6 de 2016, un pad confortable, les poignées bien placées pour le transport et les Beach-races, et surtout un 2eme anneau pour leash est situé au niveau de la poignée centrale, bien vu pour éviter de marcher sur le leash lors du déplacement sur l'arrière pour un virage serré. - Utilisation : C'était pour moi une première de rider une planche si fine et longue. Dès les premières secondes, ça tangue à cause du plan d'eau agité, mais la longueur de la planche compense la stabilité, on s'y fait au bout de quelques minutes. Pour une planche gonflable de cette longueur, la rigidité est bluffante! Merci les lattes latérales, efficace et pratique ce système. La vitesse atteinte avec cette planche est assez élevée pour une gonflable, une très bonne glisse sans avoir à alimenter sans arrêt pour garder de la vitesse, elle garde une bonne inertie de vitesse, c'est agréable! Le point négatif, c'est qu'évidemment de par sa longueur elle n'est pas des plus maniables pour tourner autour d'une bouée. Il faut beaucoup reculer pour espérer tourner court, ça devient laborieux. Avec les vagues créées par les bateaux, on peut sentir que la planche ne serait pas mauvaise en petit down-wind, ça part vite! Il faut juste bien penser à se déplacer sur l'arrière pour ne pas 'enfourner'. - Accessoires: Le sac Red Paddle est un des meilleurs , costaud et pratique avec ses roulettes. La pompe est pour moi la meilleure du marché, efficace, solide... C'est simple j'en avait acheté une pour gonflé mon ancien Sroka, une réussite. En bref, une planche rapide, solide, haut de gamme avec un équipement haut de gamme, pour les rameurs sportifs qui veulent pratiquer dans toutes les conditions, sur de longues lignes droites de préférence, et qui veulent s'attaquer à la catégorie 14' avec de sérieux arguments.

Mes pagaies

F-one BATTLE 2016 (Je l'ai) - [avis du 14 sept. 2016 ] :
Programme: race / touring Longueur: ma taille + 18 cm Modèle: 100% carbon fixe pale 47x16.5cm 545cm²
Starboard High aspect TikiTech (Je l'ai) - [avis du 11 juil. 2016 ] :
Programme: balade, randonnée, race Longueur: je possède le modèle réglable, je l'adapte donc suivant les conditions et la pratique. Modèle: 3 parties, pale taille S Plutôt légère pour une 3 parties, le fait de pouvoir la démonter est très pratique pour le voyage. Elle offre un bon flex et épargne mes épaules fragiles... La pale en taille S est idéale pour mon gabarit pour pagayer en cadence sans traumatiser mes épaules. Points faibles: - absence de forme concave sur la pale, qui permettrait d'avoir un coup de rame plus 'stable'. - Un système anti-'torsion' dans la partie réglable, lors des sprints, le manche à tendance à se 'désaligner' de la pale. Une belle finition pour un bon rapport qualité/prix.
Info Partenaire: SROKA
info partenaire: sroka

© Standup-guide.fr Tous droits réservés : Toute rediffusion, sous quelque forme, même partielle, est interdite sans notre autorisation.