Calendrier > France > Bretagne > Vannes

Morbihan paddle trophy 2018

Plus d'info

  • 0297585216
  • Du 23 au 24 juin 2018
  • Golfe du Morbihan - Vannes (France)
  • rassemblement
  • compétition course race
  • Web: morbihanpaddletrophy.fr

Programme 2018:
#Samedi matin (Rivière d'auray): Grande marche sur l'eau - 5km entre Le Bono et Saint Goustan
#Samedi matin (Port Navalo): Coupe de France - Technical race Elites
#Samedi après-midi (Saint Goustan): Défi Giant SUP et sprint 100M lancé
#Dimanche matin: Longue distance (Elite: 29km ; Raiders: 16km; Loisir: 9km; Jeunes: 7km) Arrivée à Saint-Goustan pour tous.

Pour le cinquième anniversaire du Morbihan Paddle Trophy Ouest-France:
Un parcours d’anthologie pour la course longue distance «Elites», une «Technical Race» spectaculaire à Port Navalo, un parcours « Loisirs » pour les moins entrainés, un derby de GIANT SUPS dans le port d’Auray Saint-Goustan : la cinquième édition du Morbihan Paddle Trophy , les 23 et 24 juin 2018, justifiera toujours plus sa renommée de «Grande fête du SUP».



De nombreuses innovations vont marquer le cinquième anniversaire du Morbihan Paddle Trophy Ouest-France. D’abord, pour la centaine de concurrents de haut niveau qui participent à la Coupe de France 14 pieds, la Fédération Française de Surf souhaite que la première manche de l’étape morbihannaise se dispute en « Technical Race », soit une course de 8 km entre trois bouées avec un ou deux passages sur la plage. Cette compétition sera organisée le matin du samedi 23 juin sur la plage de Port Navalo à Arzon, son sable fin et sa situation en centre-ville seront parfaits pour les compétiteurs et pour les spectateurs.

En fin de matinée, la Grande Marche sur l’eau, promenade festive de 5 km dans la Rivière d’Auray, en ambiance musicale, partira du Bono pour une entrée en fanfare dans le Port de Saint-Goustan. Cette randonnée est ouverte à tous les paddlers, même les débutants.

En tout début d’après-midi de ce samedi sera lancé, dans le Port d’Auray Saint-Goustan, le derby des GIANT SUPS. Sur de grandes planches de StandUp Paddle, des équipes de six concurrents appartenant à la même commune ou à la même entreprise, disputeront des régates sur un parcours surprenant. La finale aura lieu le lendemain dimanche avant la remise des prix : grand spectacle garanti dans le port.

Le dimanche 24 juin au matin, les concurrents de la catégorie « Elite » affronteront le parcours suprême en longue distance dans le Golfe du Morbihan : Vannes- Auray, 29 km, dernière manche de l’étape «Coupe de France». Ces concurrents chemineront à travers les îles du Golfe en descendant, avec la marée, jusqu’ au sud de l’île Runio. Là, ils se connecteront avec la marée montant vers Auray Saint-Goustan. Aucun paddler de bon niveau ne voudra manquer ce rendez-vous.

Les Raiders, eux, les plus nombreux, partiront de la plage du Rolay à Locmariaquer et rejoindront les Elites au sud de Runio après avoir laissé les îles de Grand et Petit Veizit à babord : 16 km.

Autre nouveauté, un parcours est proposé aux concurrents moins capés ou moins entrainés, le parcours « Loisirs » qui partira de la magnifique Anse de Baden pour rejoindre les autres courses au passage de la pointe du Blair : 9,5km.

Les moins de 15 ans, quant à eux rejoindront leurs aînés à leur passage à Fort Espagnol - Crach, à 7 km de l’arrivée. Comme en 2017, 500 paddlers seront de la fête, salués par des spectateurs toujours très enthousiastes sur de nombreux points du parcours et à l’arrivée dans le magnifique écrin du port de Auray Saint-Goustan.

Photos (7) - Zoom



Vous devez être connecté pour ajouter des photos

Vidéos

Nous n'avons pas encore de vidéo référencée pour ce rdv.

Vous devez être connecté pour ajouter des vidéos


On en discute 4

Par: Laurent de standup-guide - Localisation: Morbihan
Le: 2018-01-26 09:57:04

# Communiqué de Presse édition 2018
Les épreuves de la catégorie « Elites » du Morbihan Paddle Trophy Ouest-France sont agréées Coupe de France. La Fédération Française de Surf vient de faire connaître sa décision. Le classement sera effectué au cumul des deux manches qui se disputeront les 23 et 24 juin 2018.

La première manche se déroulera à Port Navalo. Le format de la course sera une «Technical Race» de 8 km, circuit de plusieurs tours entre trois bouées dont une sur la plage, ce qui nécessite des sorties d’eau dans les vagues, un parcours sur le sable planche sous le bras puis la remise à l’eau. Cette formule permet aux spectateurs de se poster au plus près de la compétition et devrait attirer la foule sur la plage et dans la baie de Port Navalo, d’autant plus que la municipalité d’Arzon prévoit à cette occasion des animations sportives maritimes avec ses clubs nautiques.

La deuxième manche aura lieu le lendemain, dimanche 24 juin, sur le parcours Vannes à Auray, une régate grandiose de 29 km entre les îles du Golfe du Morbihan, en profitant des courants de marée.

D'autres parcours sont réservés aux sportifs moins entraînés : 16 km à partir de Locmariaquer pour les « Raiders », 9 km de l’Anse de Baden pour la catégorie « Loisirs », et 7 km pour les moins de 15 ans les « Jeunes ». Tous termineront à Auray, Saint-Goustan tout comme la Grande Marche sur l’Eau, randonnée festive sans chronomètre de 5km au départ du Bono.

Tous les participants des différentes épreuves se retrouveront le samedi après-midi dans le port de St Goustan-Auray, pour des épreuves spectaculaires : Giant Sup et 100m lancé. A noter qui'l y aura aussi des initiations et des démonstrations.

Les inscriptions seront ouvertes début février et limitées à 600 participants.


Par: Fabrice - Localisation: Var
Le: 2018-03-06 00:33:24

natif de vannes, licencié au hyeres Stand Up Paddle et participant au championnat et coupe de France en 12'6, je voudrais savoir si vous faites un classement spécial 12'6 et par catégorie d'âge (54ans). Merci et kenavo


Par: Laurent de standup-guide - Localisation: Morbihan
Le: 2018-03-07 09:14:10

#Règlement 2018
Bonjour Fabrice,
Vous trouverez tous le détail sur les classements dans le règlement complet de la course
http://morbihanpaddletrophy.fr/wp-content/uploads/2014/05/Reglement-définitif-ok.pdf

Cordialement


Par: Laurent de standup-guide - Localisation: Morbihan
Le: 2018-06-26 10:10:39

#Compte rendu édition 2018

Le cinquième Morbihan Paddle Trophy Ouest-France a vécu sa cinquième édition sous les meilleurs auspices. Le pari du parcours « Elite Coupe de France » de 28 km de Vannes à Auray entre les îles du Morbihan, en jouant avec deux courants de marée très différents, a été gagné avec la complicité d’un vent d’est beau joueur. Favorable aux champions, ce vent a su se contrôler pour ne pas s’opposer trop violemment aux participants raiders qui partaient de Locmariaquer vers l’est pendant trois km avant de filer au « travers-portant » vers Saint-Goustan.

La course « Elites Coupe de France » a été fabuleuse. Joseph Gueguen s’est échappé dès le départ comme aucun coureur cycliste n’oserait le faire sur le Tour de France. Aussitôt, un groupe de chasse s’est formé, composé notamment de Mathieu Chauvel, Arthur Avranches, Gaëtan Séné, Matisse et Tristan Cloarec et Grégoire Vitry. Malgré les relais et la science des courants du Golfe de Gaëtan Séné, ce peloton de champions n’a jamais pu recoller à l’échappé. Joseph Gueguen avait préparé sa course en grand paddleur et en très bon marin. Il n’avait nul besoin du bateau ouvreur pour tracer sa route et connaissait en expert l’utilisation obligatoirement très fine des différents courants. Il a effectué ce parcours de 28 km et 60 mètres en 2h35’09’’, terminant avec 1’32’’ d’avance sur le deuxième, Mathieu Chauvel.

Joseph Gueguen avait également dominé la Technical Race à Port Navalo la veille et s’impose ainsi en grand vainqueur de l’épreuve et de cette étape sélective de la coupe de France de la Fédération Française de Surf.

Ce parcours de 28 km a été également effectué avec brio par toutes les compétitrices engagées en Elite. Sylvie Marin l’a emporté en 2h54’28’’, devant Marie-Elphège Julienne qui avait, elle, remporté la Technical Race la veille. Au cumul des deux épreuves c’est Sylvie Marin qui a soulevé la coupe du département du Morbihan.

Dans les autres catégories, les courses se sont déroulées dans des conditions idéales, adaptées aux différents niveaux grâce à la nouvelle catégorie « Loisirs » qui a permis à des participants peu entraînés d’apprécier les saveurs de la compétition. L’ambiance était au summum sur cette épreuve comme chez les tous jeunes, les moins de 15 ans, qui ont montré une énergie exemplaire.

Ils ont eu l’occasion de se dépenser encore sans compter dans les courses de Giant Paddle et les « 100 mètres lancé » qui ont fait vibrer le public de Saint-Goustan, le magnifique Port d’Auray. La démonstration est faite que le Golfe du Morbihan et la baie de Quiberon offrent des possibilités de renouvellement de parcours illimitées en se jouant des vents et des courants, et tous les concurrents sont séduits par la combinaison d’épreuves pour tous les niveaux de pratique.

Pour 2019, compte tenu des horaires de marées, l’option de dates prise pour une sixième édition est 29 et 30 juin 2019.


Ajouter un message

Vous devez être connecté pour accéder à ce service: Se connecter | Créer un compte
RDV à la une
Publicité
annonce sroka
Evénements liés:
Publicité
annonce redwood

© Standup-guide.fr Tous droits réservés : Toute rediffusion, sous quelque forme, même partielle, est interdite sans notre autorisation.