Calendrier > France > Bretagne > Quimper

Cityrace sainte marine - quimper



  • Le 25 oct. 2014
  • Rivière de l'odet - Quimper (France)
  • compétition course race

En prélude des championnats du monde de stand up de la torche,
le samedi 25 octobre, la « CITY RACE » ouvrira le bal.
C'est une épreuve d'endurance de 20 km où 100 professionnels, jeunes et amateurs se retrouveront sur la ligne de départ au vieux port de Sainte Marine, véritable joyaux du Pays Bigouden. Une course intense avec une vue imprenable sur les plus beaux manoirs de Cornouaille, pour arriver enfin sous les flèches de la cathédrale de Quimper. Les ingrédients de ce parcours d'exception vont offrir aux participants et au public une balade authentique et pittoresque dans le cœur historique de notre territoire.

15h30 - Sainte marine - Départ de la city race
16h - centre nautique de Creach Gwen - départ du trophée jeune
17h30 - Quimper - Arrivée des coureurs

Inscription et informations pour les participants:
http://www.twenty-nine.com/wp-content/uploads/2014/10/INFOS-RIDERS_CITY-RACE1.pdf

Photos (1) - Zoom


Vous devez être connecté pour ajouter des photos

Vidéos

2:03
La Torche Pro France Long Distance Race Highlights

The La Torche Pro is underway and here is a quick look back at the Long Distance race from Sainte Marine to Quimper. #LTPF2014


Vous devez être connecté pour ajouter des vidéos


On en discute 1

Par: Laurent de standup-guide - Localisation: Morbihan
Le: 2014-10-27 07:59:59

COMMUNIQUE DE PRESSE DU 25 OCT 2014
------------------------------------
L’Odet en fête…

Il est 10h30 quand les premiers riders arrivent à Combrit Sainte Marine pour confirmer leurs inscriptions. Entre préparation de matériel et retrouvailles de passionnés du Stand Up Paddle Race, le petit port Bigouden s’éveille gentiment. Les rameurs découvrent les charmes d’un village d’une incroyable authenticité. C’est tout simplement beau et les parfums d’automne renforcent largement cette délicieuse sensation. Oui, la Bretagne est très belle et la carte postale offerte ce matin à des compétiteurs venus du monde entier en est la parfaite illustration.
« That place is just amazing mate… » s’exclame l’Hawaiien Zane Schweitzer, 5ème mondial. He oui Zane, cet endroit est vraiment incroyable. Et il en existe plein d’autres. Ouvre bien tes yeux cet après midi, car les 17 km de remontée de rivière que tu vas découvrir vont rester gravés à jamais dans ta mémoire jeune Padawan…
Le parcours proposé aux 54 inscrits est des plus simples. Il s’agit de relier Combrit Sainte Marine à Quimper. Le tout à la force des bras !
Le départ est programmé à 15h00. Si tout va bien et surtout si le rythme est suffisamment élevé, les premiers pourraient boucler le parcours en moins d’1h30. Même si le décor est idyllique, la course est quant à elle très technique avec beaucoup de changements de rythme. Après le départ de la plage du port de Sainte Marine et un petit passage devant la prestigieuse Villa Tri Men les concurrents doivent relier le pont de Bénodet. La rivière est large mais les zones de mouillage rétrécissent considérablement la largeur du chenal. Passé l’imposant pont, la magie opère. On pénètre le cœur du Pays Bigouden. Zane avait raison, cet endroit est sacrément « amazing». Mais attention tout de même à ne pas se laisser aller à la contemplation. Nous sommes en course et le périlleux passage des « vires courts » pour ne citer que lui, invite à un minimum de vigilance. Surtout avec 91 de coefficient de marée. Ce double virage porte bien son nom. Ca se ressert, ça « vire court » et ça ‘remous’. Oui, ça ‘remous’ pas mal du tout même…
Il est 15h15 quand les 50 garçons et les 4 femmes s’élancent de la plage devant un public venu en nombre. Le soleil est de la partie. La fête est belle.
Très vite, au niveau du pont de Bénodet, un premier groupe emmené par Gaétan Séné se dessine. En fait et pour couper court à tout suspens, ce premier groupe ne lâchera jamais vraiment le leadership de la course.
Cette échappée belle se fait très rapidement la belle avec la French Connection aux commandes, Gaétan Séné, Greg Closier, Arthur Arutkin mais également l’italien Léonard Nika, …
Le courant est très fort, la cadence est impressionnante, forcément le rythme est très soutenu. Gaétan Séné en bon kayakiste qu’il est passe d’une rive à l’autre à la recherche du moindre courant favorable. En bons élèves qu’ils sont, les autres rameurs essaient de suivre les trajectoires de leur ainée. Les relais s’opèrent. La lutte est fratricide.
La météo joue des mauvais tours aux athlètes et les derniers kilomètres obligent les compétiteurs à lutter contre un vent qui meurtrit un peu plus des corps déjà pas mal fatigué. Le finish est à la hauteur de l’évènement, juste incroyable.

Gaétan Séné en grand vainqueur…

Le plus bel animateur de la course se voit couronné aux pieds des flèches de la Cathédrale de Quimper. Il faut reconnaitre que Gaétan Séné à fait une course parfaite. C’est tout à fait mérité. Un grand bravo à lui. Derrière lui Arthur Arutkin occupe une très belle seconde place. Arthur est jeune mais il murit. Un futur grand champion, c’est certain. Après une arrivée un peu confuse, Greg Closier devance Léonard Nika puis David Floch.
Le « Trophée Jeune » imaginé par « TOUT commence en FINISTÈRE » connait un franc succès avec une vingtaine de gamins inscrits. Ils ont pu s’offrir ne belle balade sur l’Odet et surtout couper la ligne d’arrivée, Place du Styvel, au sein même de la ville de Quimper, sous les applaudissements du public.
Chez les femmes Soazig Ballestat termine en 1ère position suivie de Bénédicte Emery, Frédérique Aubry, Virginie Louppe et Mathilde Desaghaer.


Ajouter un message

Vous devez être connecté pour accéder à ce service: Se connecter | Créer un compte
RDV à la une
Info Partenaire
NUPTSE
Evénements liés:
Info Partenaire: SROKA
info partenaire: sroka

© Standup-guide.fr Tous droits réservés : Toute rediffusion, sous quelque forme, même partielle, est interdite sans notre autorisation.