Calendrier > France > Bretagne > Vannes

Morbihan paddle trophy

Plus d'info

  • 0297585216
  • Du 1 au 2 juil. 2017
  • Golfe du Morbihan - Vannes (France)
  • rassemblement
  • compétition course race
  • Web: morbihanpaddletrophy.fr

A la fois course et rassemblement, le « Morbihan Paddle Trophy » s’adresse aux champions et aux néophytes. La quatrième édition aura lieu les 1er et 2 juillet 2017.

--- Pour mémoire présentation 2016 ---
Le spectacle commence dès samedi avec une « Grande Marche sur l’eau » pour tous. Elle partira de la plage de Conleau vers 11H30 pour effectuer en mode balade 3 kms jusqu’au fond du Port de Vannes. Le but est de réunir dans une belle promenade les concurrents déjà inscrits sur les courses du Morbihan Paddle Trophy Ouest-France, ceux qui pratiquent le StandUp Paddle sans esprit de compétition et aussi les débutants. Pagayer ensemble est l’un des grands plaisirs du StandUp Paddle. « La Grande Marche sur l’eau » sera une fête.
Chacun rejoindra le point de départ sur la plage de Conleau par ses propres moyens et tous les « paddlers » se réuniront autour de la fanfare qui accompagnera le trajet à bord de l’énorme zodiac de CARDOT MARINE .

Avant de s’élancer, les participants assisteront au passage des cinquante concurrents « Coupe de France » partis un peu plus tôt de Baden ou Moustérian, en fonction de la direction du vent. Vers 12h30, tous les participants se retrouveront au fond du port de Vannes invités à un déjeuner étudié pour les sportifs par la société morbihannaise MIX, partenaire de l’événement.

L’après-midi du samedi sera consacrée aux « runs » dans le port de Vannes où les concurrents s’opposent dans des sprints époustouflants. Parallèlement les spectateurs qui le désirent pourront être initiés gratuitement au StandUp Paddle par les meilleurs paddlers du club de LA MOUETTE SINAGOTE et de PADDLE EXPERIENCE.

Dimanche, dans les conditions de marées requises pour que le flux soit favorable à une progression de deux heures environ pour les « Elite » qui quitteront la presqu’île de Rhuys depuis le Port du Crouesty pour un parcours de 24 km. Ils devront donc rentrer dans le Golfe du Morbihan dans un courant puissant, pour le plus grand plaisir de la foule qui se massera en surplomb sur le chemin côtier de Port-Navalo, autour du phare.
(Marée haute à 13h - coefficient: 50)

Le départ pour la course longue distance de la catégorie 'Elites' sera donné le dimanche 12 juin à 11 heures du Port du Crouesty, face à l'esplanade la capitainerie qui est l'objet d'une magnifique rénovation. Pendant 600 mètres, le spectacle sera ébouriffant, vu des deux rives du port et de son chenal. Les 'Elites' rentreront ensuite dans le Golfe du Morbihan pour terminer leur course au fond du port de Vannes au terme de 25 kilomètres.

2 autres parcours plus courts seront proposés en parallèle pour que chacun puisse prendre du plaisir sur un parcours adapté à son niveau.
#12km: Les « raiders », eux, quitteront Baden-Toulindac une heure plus tard pour 12 km.
#7km: le nouveau parcours de 7 km sera réservé aux nombreux jeunes adeptes de 14 ans et moins, à partir de la plage d’Arradon. Leur départ sera donné au passage des élites.

Les premiers concurrents atteindront le port de Vannes Dimanche vers 13 heures à la moyenne de 13 km/h

Tarif des inscriptions: Elites 30 euros, Raiders 25 euros, Jeunes 20 euros
Inscription et plus d'info : http://morbihanpaddletrophy.fr
La page facebook: http://www.facebook.com/FansdeMorbihanPaddleTrophy

Le Morbihan Paddle Trophy est inscrit au calendrier 2016 de la Coupe de France en 14'

Photos (14) - Zoom



Vous devez être connecté pour ajouter des photos

Vidéos

5:14
Morbihan Paddle Trophy #edition 2016

En 2016, 430 rameurs de tous niveaux ont participé au succès du 3ème Morbihan Paddle Trophy Ouest-France. Près de 100 participants sur la course longue distance « Elite », 150 sur La Grande Marche sur l’eau, la veille, samedi, dont une cinquantaine de débutants et néophytes ; entre ces extrêmes, 260 « Raiders », des amateurs de bon niveau : Le troisième Morbihan Paddle Trophy Ouest-France a pleinement atteint son objectif de rassemblement de toutes les catégories d’adeptes du Stand Up Paddle. Durant deux journées, le Golfe du Morbihan, de Port Navalo à Vannes en passant par Baden, Arradon et Conleau a vécu à l’heure du StandUp Paddle, apportant la confirmation d’une progression extrêmement rapide de ce sport pour tous en France. 280 concurrents en 2015, 380 cette année auxquels il faut ajouter les participants hors course à La Grande Marche sur l’Eau, soit plus de 430 paddleurs sur l’eau venus de 45 départements : le phénomène prend de l’ampleur. Côté course de haut niveau, que ce soit en Coupe de France ou sur la Course longue distance de Port Navalo à Vannes, le duel entre les deux grands champions spécialistes des courants du Golfe, le nantais Eric Terrien et le morbihannais Gaëtan Séné, se poursuit. Eric Terrien avait gagné en 2014, en 2015 il était deuxième derrière Gaëtan Séné. Cette année Eric Terrien, sur planche BIC Sport, l’emporte une nouvelle fois devant son frère ennemi à une moyenne de 12.03 km/h pendant 1h49’45 ‘’ de course. Derrière eux, dans la même minute sont arrivés le finistérien Greg Closier le landais Florent Dode et le vendéen Mathieu Chauvel. Chez les filles, la finistérienne Amandine Chazot a dominé le week-end et terminé au classement scratch devant Sylvie Marin et Valérie Vitry à la moyenne de 10.47 km/h.


1:02
Morbihan Paddle Trophy #Teaser 2016

Le teaser de la troisième édition du Morbihan Paddle Trophy, qui se déroulera à travers tout le Golfe du Morbihan, les 11 et 12 juin prochains.


3:56
Morbihan Paddle Trophy #Teaser 2015

Le Morbihan Paddle Trophy est une course de SUP organisée dans le golfe du Morbihan. Le samedi se dérouleront des « runs » courts, vifs et spectaculaires dans le port de Vannes, de 12 heures à 15 heures, avec des finales à 19 heures. La course de stand up paddle longue distance est programmée pour le dimanche 14 juin, départ de Port Navalo à 14 heures 30, de Baden-Toulindac vers 15 heures 30 et d’Arradon vers 16 heures. Arrivée à Vannes à partir de 16 heures 30.


8:32
Morbihan Paddle Trophy Ouest-France 2014 le film

Le film officiel de la première édition


8:31
Morbihan Paddle Trophy 2014

De belles images et un bon résumé de ces 2 jours de course dans le golfe du Morbihan


10:29
Morbihan Paddle Trophy - #Edition 2015

Découvrez les images de la 2ème édition du Morbihan Paddle Trophy Ouest France dont le départ à eu lieu dans le port de Vannes (56).


Vous devez être connecté pour ajouter des vidéos


On en discute 7

Par: Gérard - Localisation: Morbihan
Le: 2014-06-30 17:38:28

Les inscriptions en ligne sont ouvertes. Réduction et nombreux cadeaux aux 300 premiers inscrits.


Par: Laurent de standup-guide - Localisation: Morbihan
Le: 2014-08-21 09:20:40 - modifié le 2014-12-10 09:20:42

#Edition 2014 - communiqué de presse avant course

Si les prévisions météo se confirment et qu’une petite brise portante de secteur Sud persiste à vouloir accompagner les concurrents du Morbihan Paddle Trophy Ouest-France sur le parcours Port-Navalo – Baden – Vannes, ceux-ci ont de fortes chances d’être plus de 200, ce week-end, dans le Golfe du Morbihan.

170 d’entre eux étaient déjà inscrits mercredi matin, dont 65% de l’extérieur du Morbihan. Ils viennent d’autres départements bretons mais aussi de Vendée, du Sud-Ouest, de la région parisienne et même de Savoie ! Les trentenaires sont les mieux représentés mais les plus jeunes - qui courent en famille - ont de 11 à 15 ans. Le moins jeune – lui – affiche sans coquetterie 75 printemps à l’état-civil.

Les concurrents se répartissent à peu près également sur les deux parcours : « Elite », 23 km de Port-Navalo à Vannes, et « Raiders », 12 km de Baden-Toulindac à Vannes.

Parmi les élites, quelques-uns des meilleurs français seront au départ, notamment Eric Terrien et Gaëtan Séné.



Un programme animé

Samedi matin, de 10 heures à 14 heures, il y aura de l’animation dans le port de Vannes puisque les concurrents sont invités à participer à des « runs » de deux kilomètres. Les départs seront donnés devant les cales de mise à l’eau de la place Gambetta au fond du port. Assis sur leur planche, pieds dans l’eau, les concurrents ne pourront se mettre debout et s’élancer qu’au signal. Ils iront virer une bouée située vers l’écluse et leur arrivée sera jugée sur la même ligne que le départ. Les commentaires seront assurés depuis le grand car podium Ouest-France.

L’après-midi, une finale opposera les 10 meilleurs messieurs puis les 10 meilleures dames.

Dimanche, la course longue distance « Elite » quittera Port-Navalo à 16 heures de la plage de Port-Lenn. Départ de la plage, planche tenue sous le bras. Après avoir traversé le port entre les bateaux au mouillage, les concurrents feront connaissance avec les « marmites », ces célèbres remous dans lesquels même les meilleurs risquent fort de goûter l’eau salée tant les effets de courant sont surprenants. Après quelques coups de pagaie donnés à genoux sur la planche, les difficultés sont oubliées, ils se dirigeront alors vers Baden-Toulindac en longeant l’île Berder. C’est alors, sur la plage du Club Nautique de Baden, que sera donné le départ des « Raiders » qui se mêleront aux champions pour gagner le port de Vannes vers 18 heures, à l’ouverture des écluses.



Un beau spectacle depuis la côte

Samedi, l’attraction sera dans le port de Vannes.

Dimanche, les concurrents seront amenés à raser la côte en plusieurs endroits, points privilégiés où les spectateurs pourront les applaudir.

Ainsi, immédiatement après le départ de Port-Lenn – donné à 16 heures – les « Elites » laisseront une bouée à tribord, devant la capitainerie de Port-Navalo et une autre au bout du quai. 20 minutes plus tard, les premiers frôleront l’île Berder devant le club nautique. Peu après 16 heures 30, ils seront face à Baden-Toulindac. Ils passeront entre Port-Blanc et l’île aux Moines vers 17 heures, frôleront la pointe d’Arradon dans un courant impressionnant puis la plage d’Arradon.

Aux alentours de 17 heures 30, ils seront applaudis de la plage de Conleau avant d’entrer dans le port de Vannes à partir de 18 heures. Les joutes nautiques de Vannes viendront de se terminer. Le public pourra assister à l’arrivée et à la remise des prix pour célébrer les grands vainqueurs du Morbihan Paddle Trophy Ouest-France qui leur feront face sur le car-podium de Ouest-France à 19 heures 30.

Il sera également possible de rencontrer les concurrents samedi toute la journée et dimanche matin sur le village du Morbihan Paddle Trophy Ouest-France, autour de la grande cale de la capitainerie du port de Vannes.

Les passionnés de Golfe

Pour que le Morbihan Paddle Trophy Ouest-France soit une réussite qui mette en valeur ce nouveau phénomène du StandUp Paddle, mais aussi ce magnifique plan d’eau qu’est le Golfe du Morbihan, de belles énergies se sont mobilisées. Plusieurs clubs nautiques et capitaineries du Golfe ont apporté leur aide et leurs connaissances, ainsi que quarante bénévoles, souvent marins très expérimentés coordonnés dans un dispositif d’encadrement et de sécurité des concurrents.

Ces amoureux du Golfe vont pouvoir faire comprendre leur passion : de nombreuses chaînes de télévision ont manifesté leur intérêt pour les images qui seront réalisées sur cet évènement depuis la terre, la mer et le ciel.


Par: Laurent de standup-guide - Localisation: Morbihan
Le: 2014-08-25 16:40:37 - modifié le 2014-12-10 09:21:22

#Edition 2014 - Communiqué de presse après course

Enorme succès populaire du Morbihan Paddle Tophy Ouest France dans le Golfe du Morbihan

Des milliers de spectateurs ont applaudi les 200 concurrents sur toutes les approches côtières.

Même les grands champions de StandUp Paddle n’avaient jamais vu ça : une foule massée sur les deux derniers kilomètres de la remontée du chenal qui les amenait à l’arrivée dans le port de Vannes. Les spectateurs applaudissaient à tout rompre et cette foule enthousiaste a encouragé sans relâche jusqu’au dernier concurrent, subjuguée par la vitesse et la facilité des premiers, impressionnée par l’énergie et la ténacité des purs amateurs.

Cet enthousiasme populaire a été au rendez-vous dès le départ des concurrents « Elite » de la plage de Port-Navalo à 16 heures 15, véritable explosion de sportifs déchainés dont les meilleurs voulaient se dégager des 70 autres. Dans les fameuses « marmites » tourbillonnantes de l’entrée du Golfe, très creuses à ce moment de la marée montante, aucun n’a faibli.

Au passage de Baden-Toulindac , Eric Terrien et Gaëtan Séné après les 11 premiers kilomètres au coude à coude accomplis en 40 minutes, se sont fait ovationner par la foule de spectateurs et les 130 concurrents de la catégorie raiders réunis sur la plage, pour qui le départ a été donné aussitôt pour un parcours de 12 kilomètres jusqu’à Vannes.

Dans les eaux agitées de Port-Blanc, courants puissants de la pointe d’Arradon et de Conleau les cartes ont été plusieurs fois redistribuées. En tête, Eric Terrien, (Canaries) a été devancé mais à toujours pu revenir pour l’emporter finalement de quelques secondes devant Florent Dode (Vieux-Boucau) et Gaëtan Séné (Belz).

Chez les dames, Valérie Vitry (Luc sur Mer) l’a emporté devant Cécile Gondre (Loire-Atlantique) et Anne Crozet.

Tous les concurrents ont adoré cette navigation dans le golfe du Morbihan, ce parcours unique dans des eaux jamais monotones. Ils ont apprécié l’enthousiasme de cette foule qui découvrait bien souvent ce sport étonnant aux développements illimités.


Par: Laurent de standup-guide - Localisation: Morbihan
Le: 2014-12-10 09:19:42

#Edition 2015 - Interview de l’organisateur, Gérard FUSIL au salon Nautique de Paris

Au salon nautique de Paris, l’organisateur, Gérard FUSIL, sur le stand du conseil Général du Morbihan qui soutient l’évènement, a présenté l’épreuve 2015 et souligné les ambitions qu’il nourrit pour cette manifestation. Il était entouré de ses partenaires de la première heure : Jean-Paul BOUCHER, Directeur Général de Ouest-France et Philippe MIRKOVIC, directeur de Ouest-France Morbihan ainsi que Thierry Verneuil, PDG de BIC Sport.


- Vous vous attendiez à un tel succès pour la première édition ?

Gérard Fusil.- Je l’espérais ! La pratique est assez nouvelle en France mais je savais qu’elle présentait de grandes qualités pour un tel rassemblement. D’abord, elle est très transversale : homme femme, enfants, jeunes, moins jeunes, grands sportifs ou petits sportifs, voire non-sportifs, sont capables de tenir debout sur une planche et de se faire plaisir très rapidement, exactement comme à vélo. Ensuite, cette pratique est facile à mettre en œuvre. Une planche se transporte aisément, surtout les gonflables, et un modèle simple et bon marché permet déjà de s’amuser. La mise à l’eau est un jeu d’enfant, l’équipement de base, maillot de bain et pagaie, est abordable !

A ces qualités est venu s’ajouter quelque chose que je ne soupçonnais pas : le plaisir de naviguer ensemble. Le Stand-Up Paddle est un sport très social. Bien que la pratique soit individuelle, on s’amuse bien ensemble, on parle, on se rencontre. Le contact est facile et immédiat à l’américaine.

De ce fait, beaucoup de débutants ont osé se lancer parmi les 123 concurrents partis de Baden sur les 12 km du parcours Raiders. Comme il n’y a eu qu’un seul abandon, je pense qu’en 2015 tous les adeptes, même les plus novices, auront l’audace de nous rejoindre. Parmi les 77 concurrents qui ont effectué le parcours de 24 Km Port-Navalo Vannes, il y avait quelques-uns des meilleurs français. Nous aurons, en principe , tous les meilleurs français en 2015 et quelques grands champions étrangers également.



- Vous avez modifié les dates de l’épreuve

G.F.- Les dates changeront obligatoirement chaque année. Nous sommes dépendants des marées pour entrer dans le port de Vannes avec le flux. Les bons week-ends ne sont pas légion et, de plus, il ne faut pas doublonner avec les manifestations vannetaises et celles du Golfe du Morbihan qui sont nombreuses. Nous avons choisi un week-end en juin, qui était libre au moment où nous avons pris cette décision, il y a deux mois. J’ajoute que deux de nos objectifs sont de faire la promotion du Golfe du Morbihan et du StandUp Paddle. Le retour est meilleur si nous sommes placés en début de saison qu’en fin de saison.



- Et vous ajoutez une course dans la course.

G.F.- Il y a un fort engouement des jeunes pour le StandUp Paddle. Nous voulons donc que, eux aussi aient l’occasion de se faire vraiment plaisir. Tout le monde court ensemble. Les élites avec les néophytes. Les moins de 15 ans pourront se frotter aux champions. Comme l’an dernier, les «Elites » partiront de Port-Navalo, mais de la Grande Plage, face à la vague, pour renter dans le gros courant dans le Golfe du Morbihan. Les raiders, eux, s’élanceront lorsque les « Elite » vireront une bouée proche leur ligne de départ à Baden-Toulindac. Idem pour les jeunes qui quitteront Arradon au passage des champions et pourront effectuer un bout de parcours avec eux.



- La météo fait partie de vos partenaires ?

G.F.- Nous avons du mal à nous mettre d’accord sur le contrat ! C’est vrai que la météo joue un rôle important. Mais cette fête du StandUp Paddle dure deux jours, avec un samedi de « runs » et autres animations à Vannes. Nous avons donc travaillé, avec notre très expérimenté Directeur de Course, Patrice REMOIVILLE, sur des plans B, C et D. Nous essayons de tout prévoir pour que la course demeure « fun », avec des vents et des courants portants en cas de surprise météo. Cela veut dire que nous devons être capables d’adapter notre logistique à des modifications de parcours rendues nécessaires par des vents capricieux. Comme la météo est en principe très fiable à 48 heures, nous devrions pouvoir réagir à temps et prévenir les concurrents par Ouest-France d’abord et par les radios mais aussi par mail, Facebook et Twitter. Il faudra qu’ils soient tous « followers ».

Cela étant ce n’est pas évident en organisation car, pour la deuxième édition, nous aurons un gros village sur l’esplanade du port de Vannes, des festivités le soir, des arrivées sur les cales de fond de port au milieu du public. Je préférerais nettement beau temps belle mer, et soleil jusque 22 heures puisque nous serons dans les plus longs jours de l’année.



- Vous en demandez beaucoup !

G.F.- Je crois énormément dans le StandUp Paddle. Ce n’est pas une mode. C’est une pratique qui accompagne une nouvelle façon de vivre, un peu comme le VTT qui est apparu au début des années 90. Ces pratiques satisfont un besoin de nature, de vie ensemble, de déplacement doux et simple, de découverte, d’entrée facile dans des lieux proches de nous mais qui restaient étrangers. Il se trouve que le Golfe du Morbihan est idéal pour le SUP. Nous y sommes en mer, mais protégés. C’est beau, c’est grand et c’est accessible. Les côtes, les petites cités, les îles et les courants en font un monde merveilleux. Avec ces ingrédients et la meilleure organisation possible nous devons réussir une fête sportive annuelle incomparable.


Par: Gérard - Localisation: Morbihan
Le: 2015-03-24 17:16:43

#Inscriptions 2015

Les inscriptions avancent bien pour la prochaine édition du Morbihan Paddle Trophy Ouest-France les 13 et 14 juin 2015.

L’an dernier nous étions 200. Cette année nous accepterons autour de 300 concurrents. Le nombre exact sera déterminé en fonction du nombre d’inscrits par catégorie car les zones de départ ne sont pas extensibles.

Pour gérer au mieux les participants et l’organisation générale, nous souhaitons limiter, voire supprimer, les inscriptions de dernière minute. Avec nos partenaires, nous avons donc décidé un grand tirage au sort parmi les concurrents qui seront inscrits avant le 15 avril.

Six très beaux lots seront attribués par les sponsors de l’épreuve et l’organisation remboursera six inscriptions.

Le 21 avril, la main innocente d’un très jeune concurrent désignera les vainqueurs dont la liste sera publiée sur le site internet www.morbihanpaddletrophy.fr et sur Facebook, « Fans de Morbihan Paddle trophy ».


Par: Gérard - Localisation: Morbihan
Le: 2015-03-24 17:17:48

# Nouveautés du règlement 2015

Dans la catégorie « Elite »
1/ la taille minimum de planche acceptée est de 12.6 pieds
2/ Les SUP gonflables de plus de 3,50m sont autorisés à la seule condition qu’ils soient constitués d’au moins 2 compartiments gonflables. Par conséquent, les SUP gonflables qui ne disposent que d’un bouchon de gonflage ne sont pas autorisés.

Les Runs du samedi dans le port de Vannes : Longueur de planche limitée à 12.6 pieds.


Par: Laurent de standup-guide - Localisation: Morbihan
Le: 2015-05-20 15:56:48

# Reconnaissance 2015

Le 12 mai, nos champions ont testé le nouveau départ Elite du parcours longue distance.
Récit: info/rdv137/morbihan-paddle-trophy-reconnaissance


Ajouter un message

Vous devez être connecté pour accéder à ce service: Se connecter | Créer un compte
RDV à la une
Skate électrique
birdmotion
Evénements liés:
Publicité
annonce redwood

© Standup-guide.fr Tous droits réservés : Toute rediffusion, sous quelque forme, même partielle, est interdite sans notre autorisation.