Info pratique > lexique : Wax ou pads

--- Mis à jour par Laurent, Le Mercredi 27 Mai 2015 à 16:51

wax ou pads - le bon grip

La surface d'une planche de SUP est glissante. Sur la carène (le coté qui est en contact avec l'eau) c'est plutôt une bonne nouvelle. Sur le pont (là où on pose les pieds) cela peut poser problème. Pour éviter de glisser, il est essentiel d'avoir un revêtement antidérapant sur le pont de son SUP. Cet article explique dans quels cas, il faut waxer son SUP et, si oui, comment bien le faire.

waxer son sup

Un peu de vocabulaire:

Faut-il waxer sa planche de SUP ?

pads integral pads race


Si on ne souhaite pas waxer son SUP, on peut coller un pads supplémentaire sur les zones glissantes. Il existe des pads transparents, ou de l'anti-dérapants en bombe si on veut garder visible la déco.

Waxer son SUP

  1. Pour la première application, nettoyer la zone à waxer
  2. Appliquer une base-coat (cire très dur qui sert de sous-couche)
    Pour appliquer la wax, l'idée principale est d'arriver à créer des petits picots réguliers sur toute la surface. Pour donner une échelle, les picots font à peu près la taille d'une goutte d'eau. Pour y arriver on applique la wax en croisant les couches à angle droit ce qui a pour effet de créer des bosses au niveau des zones d'intersection.
  3. Appliquer une couche de wax sur la base coat. Les planches de SUP étant plus volumineuse que les planches de surf et donc moins dans l'eau et plus au soleil, il est préférable de choisir une wax plus dur que celle préconisée pour le surf Wax tropicale pour l'été, wax d'été pour la mi-saison...

Entretien et remarques en vrac


Bonne Année 2017
Exclusif sur standup-guide
cote argus


et aussi dans la rubrique info pratiques:


© Standup-guide.fr Tous droits réservés : Toute rediffusion, sous quelque forme, même partielle, est interdite sans notre autorisation.