Info pratique > lexique : Wake sup

--- Mis à jour par Laurent, Le Mercredi 27 Mai 2015 à 16:51

Le Wake SUP ou Wake Paddle Surfing

Le wakeSUP ou Wake Paddle Surfing consiste à surfer la vague d'étrave d'un bateau avec une planche de SUP et une pagaie sans se tenir à une corde ou palonnier. Grâce à la pagaie, il est possible de se maintenir sur la vague et de surfer pendant plusieurs minutes à condition d'avoir le bon bateau.

Le bateau - pilotage, réglage et sécurité

Pour avoir une bonne vague d'étrave, il faut un bateau relativement large et chargé au maximum (si possible, remplir les ballasts et les Fat sacs).

Pour des raisons de sécurité, il faut idéalement utiliser un bateau avec un moteur inboard qui a l'avantage d'avoir l'hélice sous le bateau. Pour les moteurs hors-bord, il existe des arceaux de sécurité qui permettent d'augmenter la sécurité des personnes dans l'eau.

Toujours pour des raisons de sécurité, il vaut mieux utiliser une corde simple, pas trop longue, sans poignée ni palonnier. En effet, le surfeur utilise la corde au démarrage pour se positionner au bon endroit sur la vague. L'idée est donc de remonter la corde, puis la lancer sur le bateau (inboard seulement) ou la laisser trainer.

Coté pilotage du bateau, le mieux est d'aller en ligne droite. On accélère tout doux pour se caler vers 15km/h (à affiner suivant le bateau et le niveau du supeur.

SUP et Pagaie

Coté planche, le mieux est de prendre une planche plutôt courte qui sera plus maniable et aura l'avantage d'être moins encombrante sur le bateau.
Coté pagaie, une pagaie un peu plus courte qu'habituellement sera plus agréable.

Variante sans la pagaie

Et si la vague de votre bateau n'est pas assez consistante, ou que vous n'y arrivez pas, l'option de faire du wakeboard sur un SUP reste très sympa et accessible à tous puisqu'on peut le pratiquer à toute petite vitesse et partir tranquillement à genoux ou assis et se lever une fois le bateau lancé.

Aller + loin:
Publicité
annonce Aquadesign


et aussi dans la rubrique info pratiques:


© Standup-guide.fr Tous droits réservés : Toute rediffusion, sous quelque forme, même partielle, est interdite sans notre autorisation.