Info pratique > lexique : Shape

--- Mis à jour par Laurent, Le Lundi 30 Juillet 2012 à 18:24

Shape et caractéristiques d'une planche de SUP

Le Shape est la forme d'une planche de SUP. Elle est définie par ses caractéristiques: longueur, largeur, épaisseur et d'autres mesures aux noms plus anglo-saxons.

L'outline ou template

Outline

L'outline est la ligne extérieure d'une planche de surf, sa forme lorsqu'on la regarde de dessus. Cette forme est le résultat de la longueur et largeur, le positionnement du point le plus large de la planche wide-point (wide point ou maitre bau), sans oublier la forme du nez (nose) et du cul (tail). Parmi d'autres valeurs, l'outline est la carte d'identité d'une planche, il détermine son comportement.

La longueur

La longueur se mesure en suivant la latte d'une extrémité à l'autre (et non pas en mesurant sa hauteur à la verticale).

La longueur donne de la glisse ; en surf la longueur donne du contrôle dans les grosses vagues.

La largeur au maître beau (wide point) et sa position

Quand on donne la largeur d'une planche, on donne sa largeur au maître beau. Il s'agit de la largeur au point le plus large.

En surf, son emplacement définit la maniabilité: reculé il permet à la planche de virer court facilement ; avancé, il allonge les courbes pour privilégier le contrôle.

L'épaisseur

Dans les cotes des planches, l'épaisseur est donné au point le plus épais.

Le tail (arrière de la planche)

Shape Tail

A la rame, un arrière large augmente la stabilité et diminue le row.

En surf

Les wings ou décrochement dans la ligne de l'outline, permettent de réduire la largeur de l'arrière de la planche. En effet, un arrière trop large rend problématique le passage d'un rail à l'autre et oblige à déplacer son pied arrière d'un coté ou de l'autre de la planche.

En race


Le rocker

Shape Rocker

Le rocker est la courbure longitudinale du dessous de la planche. Il influe sur la glisse, la vitesse et la maniabilité de la planche.

En surf

Le pont ou dessus de la planche

Le shape transversal du dessus de la planche peut être plat, concave, ou convexe. Cela influe sur la stabilité latérale, la forme des rails et le volume de la planche.

La carène ou dessous de la planche

Shape Carene

Le shape transversal du dessous de la planche peut être plat, concave ou convexe (Belly ou en V). En général le travail du carène évolue de l'avant à l'arrière de la planche. Par exemple: Simple concave sur le tiers avant, puis double concave, puis en V à l'arrière.

En surf
Publicité
annonce Goldenboard
Exclusif sur standup-guide
cote argus


et aussi dans la rubrique info pratiques:


© Standup-guide.fr Tous droits réservés : Toute rediffusion, sous quelque forme, même partielle, est interdite sans notre autorisation.