Info pratique > cours : En voiture

--- Mis à jour par Laurent, Le Mercredi 27 Mai 2015 à 16:51

Conseils pour transporter son SUP en voiture

Les planches de SUP rigides sont pour la plupart relativement imposantes. Les transporter en voiture en toute sécurité demande un peu d'organisation. Il y a 2 options: dans la voiture (si ca rentre) ou sur le toit (si vous avez des galeries)

Dans tous les cas, votre SUP ne souhaite pas être cuit, garez vous à l'ombre...

Dans la voiture

DrapeauVert Avantages Inconvénients

De gauche à droite: Une 9'0 dans un 5008. Pas de problème de visibilité: le rétro droit et la fenêtre ne sont pas obstrués. Une 8'2 dans une clio (pas de soucis non plus).

Sur le toit avec des galeries

DrapeauVert Avantages Inconvénients

Il est inutile de serrer trop fort les sangles. La planche ne doit juste pas bouger. Les galeries doivent par contre être bien fixées et les sangles de bonne qualité. Faite une demi-clé pour assurer le système de fixation et ramener le restant de sangle dans la voiture. Si vous n'avez pas confiance dans votre galerie sur un long trajet, vous pouvez passer une troisième sangle de sécurité à l'intérieur de la voiture (voir astuce antivol plus bas.)

Sans housse: Ailerons vers l'avant et carène au zénith. Vous pouvez aussi mettre le pont au zénith. C'est un peu moins aérodynamique, mais cela abime moins les rails de la planche et c'est rassurant de voir l'aileron quand on roule.
Avec housse: Ailerons à l'arrière, carène et coté réfléchissant de la housse au zénith
Matériel nécessaire:
Astuces: Twister les sangles pour éviter qu'elles ne vibrent à grande vitesse.
En Voiture Antivol Astuce Antivol: Pour éviter de se faire voler sa planche sur sa voiture, vous pouvez passer une troisième sangle autour de la planche (faire 1 tour en passant dans la poignée de la housse) puis passer la sangle dans la voiture et serrer à l'intérieur.
Vous pouvez aussi ramener les extrémités des 2 autres sangles dans la voiture et faire un noeud à l'intérieur, de telle façon qu'il ne soit plus possible de détacher les sangles. Bien sûr, ca ne résiste pas à un bon couteau.
En Voiture Sangle Antivol Inno Surf Rack Solutions techniques contre le vol:
2 planches Si vous avez plusieurs planches à charger, mettez les plus grandes en dessous. Suivant la configuration, il peut être nécessaire d'enlever des ailerons.

Quelle voiture choisir pour transporter son SUP

Il n'y a pas de SUPcar parfaite. Tout dépend du nombre et de la taille des planches qu'on a à transporter, du nombre de passagers et du nombre de km qu'on a à faire.

Les fourgons et espaces sont au top puisqu'ils permettent de charger pas mal de planches sur la tranche sans perdre en visibilité. Par contre si le programme, c'est downwind et qu'il faut charger des 14' sur le toit d'un fourgon par 40 noeuds, ca devient du sport.

Les breaks ont l'avantage d'avoir de la longueur de chargement à l'intérieur et de ne pas être trop haut s'il faut charger sur le toit.

Exclusif sur standup-guide
cote argus


et aussi dans la rubrique info pratiques:


© Standup-guide.fr Tous droits réservés : Toute rediffusion, sous quelque forme, même partielle, est interdite sans notre autorisation.