Comparatif SUP > surftech jamie mitchell navigator 14'0 / nsp puma 14'0

Comparatif surftech jamie mitchell navigator 14'0 VS nsp puma 14'0

MarqueSURFTECHNSP
Modèle Jamie mitchell navigator 14'0 x 29.0Puma 14'0 x 28.0 (V 28)
Outline
Longueur14'0" ≡ 426 cm 14'0" ≡ 426 cm
Largeur29.0" ≡ 73.6 cm28.0" ≡ 71.1 cm
Epaisseur6.6" ≡ 16.8 cm Non Communiqué
Volume259311
Boîtiers d'ailerons11
Option WindSUPNONNON
Dispo2011-20142018-2019
ProgrammeRace toutes conditionsRace toutes conditions
Poids à partir de13.5kg10.8kg
Tarif public TTC
  • 2014 Pro Elite - carbone 2387€
  • 2019 pro carbon - carbone 3100€
Médias Photos (7)
Vidéos (1)
Photos (2)
Vidéos (1)
Jamie mitchell navigator 14'0 x 29.0Puma 14'0 x 28.0 (V 28)

Planche de race polyvalente (eau plate, clapot, down-wind, surf)

Ils l'ont (2)
  • Patrick Intermédiaire (L: 1m84 84 kg.)
  • Seek Avancé (L: 1m83 95 kg.)
Ils l'ont (1)

Avis utilisateurs surftech jamie mitchell navigator 14'0

Par Astrorock
Gabarit L
1m84 83 kg.
63 ans
Niveau Avancé
voir son quiver
Usage: Tout type de balade ;
Stabilité pour un gabarit L (Avancé) : Très bonne
les dimensions:
one foot off av:18cm
one foot off ar:37cm
epaisseur: 12cm a l'etrave, 14cm au milieu, 13cm a l'ar.
rail us a 38cm de l'ar.
tableau ar: 19cm

rail tucked sur 170cm progressif de 1 a 3cm sous la planche en partant de l'ar.

on retrouve les memes element de shape que sur la latitude (12.6). une carene en v arrondis tout le long avec un double concave + plats lateraux sous les pieds. le pont est tres legerement creuse. comme sur la nsp, pas de mur de berlin sur les flancs qui sont assez ronds et meme couches sur l'ar. la ligne de scoop est tendue avec un kick tail.

niveau equipement, une poignee laterale, une poignee d'etrave plus la mauvaise poignee centrale classique surftech trop en av. l'aileron est l'excellent jamie mitchell, ni trop courbe ni trop droit, ni trop grand ni trop petit.

le shape jm c'est une planche deux en un!

quand on se positionne sur l'av (le bout des pieds au niveau de la separation en deux du pad) on profite de la longueur maximum de la planche,de la finesse de l'etrave et de sa directivite et de l'instabilite relative du v. ca vas vite sur le plat pour une 29 de large.

quand on se recule sur plan d'eau agité, upwind ou downwind, on gagne en stabilité, on s'appuis sur le gros volume arriere, l'etrave sort de l'eau, la planche deviens moins directive, assez joueuse pour une 14 car la position de l'aileron assez avance aide bien a changer de cap. on vas un poil moins vite.

la planche est tres saine malgre des rails globalement tres ronds, bien aidee aussi qu'elle est par des flancs arrondis eu aussi. ca previens et ca se ratrape facilement quand on part a la faute.

une tres bonne planche quand meme moins agreable que ma nsp de memes dimensions. ca reste une des derniere 14 'large' du marché, ca n'iras jamais aussi vite que les aiguilles mise en avant par les marques, mais vu la quelite globale de la planche, y compris fabrication (pain hydrophobe), cette planche est tres interessante pour les gros, les vieux et ceux qui recherchet du confort et de la vitesse.
Par Seek
Gabarit L
1m83 95 kg.
49 ans
Niveau Avancé
voir son quiver
Usage: Race toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit L (Avancé) : Très bonne
Superbe planche en downwind! Elle est très stable.

Avis utilisateurs nsp puma 14'0

Par Astrorock
Gabarit L
1m84 83 kg.
63 ans
Niveau Avancé
voir son quiver
Usage: ;
Stabilité pour un gabarit L (Avancé) : Moyenne
cr statique

les dimensions de la 14x28:

one foot off av: 34cm
one foot off ar: 32,5cm
maitre baux au milieu.
tableau ar: round pin tail.

rail tucked progressif sur 70cm de dur a 2cm sous la planche en partant de l'ar. puis plus de rail car double bouchain.

planche très peu épaisse au niveau des pieds: 12cm. étrave 17cm, poupe 9cm. pont creuse de 3cm sur 120cm puis plat sur 130cm de l'avant vers l'arrière.

le rail us commence a 60cm de l'ar.

J'ai mesure la ligne de rocker. a l'av 20cm sur 130cm. a l'ar de 5,5cm sur 110 cm.

décoration agréable. la carène est blanche. la planche est belle, fait racing et légère. la poignée centrale est une sangle néoprène. pad confortable.

aileron qui sort de l'ordinaire. 24cm de profondeur. très incliné avec une très faible corde.

le shape date de 2018. la carène commence par une étrave en v sur 60cm. on continue par un double bouchain de 10cm sur 3cm de haut a fond plat. on récupère un v prononce de 1,5cm sur 50cm. l'outline est rond, large sur l'avant et fin sur l'arrière.

le poids revendiqué a vide est de 10,8kg. poids vérifié accastillée(aileron de 150g + bouts + sandow) a 12,2 kg. c'est tout a fait acceptable pour une 28.

on est très bas sur l'eau mais la carène est semi ronde, ce qui laisse présager une planche très vivante mais très glissante, qui surfe très bien. facile sur le plat. on serais quand même plus sur un shape type mer/downwind que plat...
Par Astrorock
Gabarit L
1m84 83 kg.
63 ans
Niveau Avancé
voir son quiver
Usage: Race toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit L (Avancé) : Moyenne
en 2015 j'avais fait réaliser un prototype de 14 a double bouchain mais trop extrême pour mon niveau de l'époque. depuis j'ai navigue sur la sic xpro, une 14x26 de plat a double bouchain. je tournais autour des carènes nsp depuis un moment et un déstockage a vil prix m'a decide a acquérir cette planche.

je viens de naviguer un mois en mer par tous les temps. le spot du ster du guilvinec offre une multitude de possibilités et on sais ce que la planche a dans le ventre en y naviguant. bon je dévoile de suite mon verdict avant de détailler. planche vraiment hors du commun et j'en ai essayé un paquet.

la carène a double bouchain est LA solution pour faire des planches de SUP race polyvalentes et performantes. une surface mouillée réduite en phase se surf quand la planche monte sur le bouchain bas, des entrées d'eau très propres et une glisse fluide sur le plat, des capacités marines étonnantes si on accepte de laisse aller la planche sous les pieds.

upwind: c'est le seul bémol que le mettrai car il y a vraiment trop d'épaisseur sur l'étrave. en réduisant de 2cm on ne perdrais rien downwind mais on gagnerais du fardage. c'est pas le bagne non plus car le design d'étrave est excellent. des qu'on tire des bords aux alentour de 15° du vent la vitesse augmente considérablement et ca vas même vite. et les choix de shape font merveille.

side: on se recule, on laisse passer les vagues sous la planche en mode canoë et ca vas pas mal du tout. on tiens bien car on est bas sur l'eau. on serais encore mieux avec moins de volume dans l'étrave comme indique plus haut.

downwind: bonheur total, c'est rapide pour une 28, très vivant, technique juste ce qu'il faut. je pensais que cet arrière très peu large me poserais des problèmes dans le chantier mais pas du tout. par contres il faut impérativement laisser aller la planche sous les pieds pour bien l'exploiter. ca surprend mais on s'y fait très bien. de plus elle se relance très bien.

Surf: pas ma spécialité mais facile a faire partir, contrôle facile du fait du round pin tail. j'ai progresse grâce a ce shape.

ailerons: la planche y est tres sensible. le modele fournis (24cm) n'a pas assez de corde et la planche est volage. j'ai essaye un aileron de downwind type hatchet de 24cm légèrement incliné et ca ne vas pas du tout a toutes les allures. le bon choix c'est un aileron incliné a 45°, avec de la corde et un grande longueur en base. ca donnerais le select sprint L ou le infinity angry sprint. des ailerons de 20cm de profondeur.

bilan: un quasi sans faute. un poil moins de volume dans l'étrave, une évacuation d'eau dans la partie creusée et c'étais parfait. le double bouchain allié a la position de rame très basse est LA solution. Ca donne une glisse fluide même dans le chantier et c'est rapide. Avis a relativiser suivant votre niveau bien entendu.
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