Comparatif SUP > surftech laird race 14'0 / nsp puma 14'0

Comparatif surftech laird race 14'0 VS nsp puma 14'0

MarqueSURFTECHNSP
Modèle Laird race 14'0 x 29.5Puma 14'0 x 28.0 (V 28)
Outline
Longueur14'0" ≡ 426 cm 14'0" ≡ 426 cm
Largeur29.5" ≡ 74.9 cm28.0" ≡ 71.1 cm
Epaisseur7.5" ≡ 19.0 cm Non Communiqué
Volume275311
Boîtiers d'ailerons11
Option WindSUPNONNON
Dispo2012-20132018-2019
ProgrammeRace toutes conditionsRace toutes conditions
Poids à partir deNC10.8kg
Tarif public TTC
  • 2013 Pro Elite - sandwich 2228€
  • 2019 pro carbon - carbone 3100€
Médias Photos (1)
Vidéos (2)
Photos (2)
Vidéos (1)
Laird race 14'0 x 29.5Puma 14'0 x 28.0 (V 28)

Issue de la collaboration entre Laird Hamilton et le shaper Joe Bark

Planche de race polyvalente (eau plate, clapot, down-wind, surf)

Ils l'ont (3)
  • Taimoana Avancé (L: 1m95 95 kg.)
  • Christian Débutant (ML: 1m70 70 kg.)
  • Fred Intermédiaire (L: 1m84 90 kg.)
Ils l'ont (1)

Avis utilisateurs surftech laird race 14'0

avis pro

Par Supin'gwada
Gabarit ML
1m80 80 kg.
56 ans
Niveau Avancé
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Usage: Race toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé) : Très bonne
La qualité Bark...Une glisse extraordinaire sur le plat avec une étrave à couper le beurre. Le volume est bien là, la largeur aussi, planche très stable donc moins rapide que les modèles de 25' de large. Planche typée Open Ocean . En downwind (20nds+), elle part sur le moindre bump et enchaîne les surf. Le déplacement sur la planche pour gérer l'enfournement est facilité par sa stabilité.Beaucoup plus accessible que la Dominator. De belles glissades et une sensation de vitesse impressionnante. Bref, un beau jouet pour des gabarits 80kgs et +. Une belle qualité de fabrication pour un poids raisonnable (tuflite)
Par Taimoana
Gabarit L
1m95 95 kg.
42 ans
Niveau Avancé
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Usage: Race toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit L (Intermédiaire) : Très bonne
Stabilité excellente pour le down wind donc, tous ce qu'il me faut.
Beaucoup de volume donc un peu de poids mais bon c'est le prix a payer pour tenir sur un SUP lors des descentes en mer.
Je l'adore!!!!!!!

Avis utilisateurs nsp puma 14'0

Par Astrorock
Gabarit L
1m84 83 kg.
63 ans
Niveau Avancé
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Usage: ;
Stabilité pour un gabarit L (Avancé) : Moyenne
cr statique

les dimensions de la 14x28:

one foot off av: 34cm
one foot off ar: 32,5cm
maitre baux au milieu.
tableau ar: round pin tail.

rail tucked progressif sur 70cm de dur a 2cm sous la planche en partant de l'ar. puis plus de rail car double bouchain.

planche très peu épaisse au niveau des pieds: 12cm. étrave 17cm, poupe 9cm. pont creuse de 3cm sur 120cm puis plat sur 130cm de l'avant vers l'arrière.

le rail us commence a 60cm de l'ar.

J'ai mesure la ligne de rocker. a l'av 20cm sur 130cm. a l'ar de 5,5cm sur 110 cm.

décoration agréable. la carène est blanche. la planche est belle, fait racing et légère. la poignée centrale est une sangle néoprène. pad confortable.

aileron qui sort de l'ordinaire. 24cm de profondeur. très incliné avec une très faible corde.

le shape date de 2018. la carène commence par une étrave en v sur 60cm. on continue par un double bouchain de 10cm sur 3cm de haut a fond plat. on récupère un v prononce de 1,5cm sur 50cm. l'outline est rond, large sur l'avant et fin sur l'arrière.

le poids revendiqué a vide est de 10,8kg. poids vérifié accastillée(aileron de 150g + bouts + sandow) a 12,2 kg. c'est tout a fait acceptable pour une 28.

on est très bas sur l'eau mais la carène est semi ronde, ce qui laisse présager une planche très vivante mais très glissante, qui surfe très bien. facile sur le plat. on serais quand même plus sur un shape type mer/downwind que plat...
Par Astrorock
Gabarit L
1m84 83 kg.
63 ans
Niveau Avancé
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Usage: Race toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit L (Avancé) : Moyenne
en 2015 j'avais fait réaliser un prototype de 14 a double bouchain mais trop extrême pour mon niveau de l'époque. depuis j'ai navigue sur la sic xpro, une 14x26 de plat a double bouchain. je tournais autour des carènes nsp depuis un moment et un déstockage a vil prix m'a decide a acquérir cette planche.

je viens de naviguer un mois en mer par tous les temps. le spot du ster du guilvinec offre une multitude de possibilités et on sais ce que la planche a dans le ventre en y naviguant. bon je dévoile de suite mon verdict avant de détailler. planche vraiment hors du commun et j'en ai essayé un paquet.

la carène a double bouchain est LA solution pour faire des planches de SUP race polyvalentes et performantes. une surface mouillée réduite en phase se surf quand la planche monte sur le bouchain bas, des entrées d'eau très propres et une glisse fluide sur le plat, des capacités marines étonnantes si on accepte de laisse aller la planche sous les pieds.

upwind: c'est le seul bémol que le mettrai car il y a vraiment trop d'épaisseur sur l'étrave. en réduisant de 2cm on ne perdrais rien downwind mais on gagnerais du fardage. c'est pas le bagne non plus car le design d'étrave est excellent. des qu'on tire des bords aux alentour de 15° du vent la vitesse augmente considérablement et ca vas même vite. et les choix de shape font merveille.

side: on se recule, on laisse passer les vagues sous la planche en mode canoë et ca vas pas mal du tout. on tiens bien car on est bas sur l'eau. on serais encore mieux avec moins de volume dans l'étrave comme indique plus haut.

downwind: bonheur total, c'est rapide pour une 28, très vivant, technique juste ce qu'il faut. je pensais que cet arrière très peu large me poserais des problèmes dans le chantier mais pas du tout. par contres il faut impérativement laisser aller la planche sous les pieds pour bien l'exploiter. ca surprend mais on s'y fait très bien. de plus elle se relance très bien.

Surf: pas ma spécialité mais facile a faire partir, contrôle facile du fait du round pin tail. j'ai progresse grâce a ce shape.

ailerons: la planche y est tres sensible. le modele fournis (24cm) n'a pas assez de corde et la planche est volage. j'ai essaye un aileron de downwind type hatchet de 24cm légèrement incliné et ca ne vas pas du tout a toutes les allures. le bon choix c'est un aileron incliné a 45°, avec de la corde et un grande longueur en base. ca donnerais le select sprint L ou le infinity angry sprint. des ailerons de 20cm de profondeur.

bilan: un quasi sans faute. un poil moins de volume dans l'étrave, une évacuation d'eau dans la partie creusée et c'étais parfait. le double bouchain allié a la position de rame très basse est LA solution. Ca donne une glisse fluide même dans le chantier et c'est rapide. Avis a relativiser suivant votre niveau bien entendu.
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