Comparatif SUP > fanatic flyrace 12'6 / bic tracer 12'6

Comparatif fanatic flyrace 12'6 VS bic tracer 12'6

MarqueFANATICBIC
Modèle Flyrace 12'6 x 30.5Tracer 12'6 x 29.0 (V 29)
Outline
Longueur12'6" ≡ 381 cm 12'6" ≡ 381 cm
Largeur30.5" ≡ 77.5 cm29.0" ≡ 73.6 cm
Epaisseur Non Communiqué Non Communiqué
Volume254280
Boîtiers d'ailerons11
Option WindSUPNONNON
Dispo2011-20192014-2015
ProgrammeRace toutes conditionsRace toutes conditions
Poids à partir de13.0kg12.5kg
Tarif public TTC
  • 2019 16.6x25 - ? 0€
  • 2015 c-tec - carbone 1799€
Médias Photos (17)
Vidéos (2)
Photos (11)
Vidéos (1)
Flyrace 12'6 x 30.5Tracer 12'6 x 29.0 (V 29)

Course et balade tout terrain

Que ce soit pour un marathon ou une session matinale, cette planche de course polyvalente est utilisable en lac comme en mer et peut même surfer.
Ses longues lignes procurent moins d'efforts pour plus de plaisir. L'analyse des courbes par CAD ont permis de produire un rocker arrière assez doux permettant d'aller s'amuser en surf. Un nez bombé, une proue qui fend l'eau et un pont plat offrent un passage de clapot aisé et plus de vitesse.

Le BIC SUP TRACER est une planche de SUP conçue pour la race et le touring. Elle est destinée aux rameurs à la recherche de glisse et de vitesse mais aussi de confort et de stabilité dans les conditions agitées. Mis au point par Patrice Remoiville, le shape est directement issu de celui des race-pro, les pro modèles d'Eric Terrien. C'est une garantie de performance et de comportement sain dans toutes les conditions.

Caractéristiques du Shape:
  • Pont concave au niveau de la zone de rame pour baisser le centre de gravité et carène relativement plate sous les pieds: ce qui améliore la stabilité et diminue l'effet "tonneau"
  • Section arrière en V pour plus de maniabilité
  • Etrave marqué et formes arrondies pour une vitesse maximum
  • Volume généreux et pont en dome sur l'avant pour évite l'enfournement dans le clapot et faciliter le départ en surf.

Coté construction, l'utilisation de tissu carbone Innegra et d'un noyeau mousse EPS basse densité permet d'obtenir une planche légère et solide à prix raisonnable.

A noter
  • 4 points de fixations sur le pont pour fixer un filet ou un sac étanche
  • 1 point de fixation à l'avant pour le remorquage
  • Fourni avec 2 poignées latérales pour la beach race
Ils l'ont (20)
  • Alex Débutant (ML: 1m80 73 kg.)
  • Philippe Intermédiaire (L: 1m84 77 kg.)
  • Olivier Intermédiaire (L: 1m80 90 kg.)
  • Thomas Avancé (XL: 1m93 99 kg.)
  • Eric Intermédiaire (ML: 1m78 69 kg.)
  • Erwan Avancé (S: 1m70 58 kg.)
  • Francis Avancé (ML: 1m80 74 kg.)
  • Christian Avancé (L: 1m71 80 kg.)
  • Hydro-bez Avancé (ML: 1m77 72 kg.)
  • Lionel Intermédiaire (ML: 1m81 76 kg.)
  • Nico Avancé (L: 1m84 85 kg.)
  • Stef Avancé (L: 1m82 80 kg.)
  • Steph Avancé (L: 1m84 87 kg.)
  • Sylvain Intermédiaire (L: 1m73 88 kg.)
  • Tony Intermédiaire (ML: 1m76 70 kg.)
  • Rico Débutant (L: 1m83 90 kg.)
  • Laurent Avancé (ML: 1m80 76 kg.)
  • Christophe Expert (ML: 1m80 68 kg.)
  • Roberto Expert (ML: 1m79 70 kg.)
  • Manu Intermédiaire (ML: 1m80 76 kg.)
Ils l'ont (15)
  • Frederic Intermédiaire (ML: 1m74 75 kg.)
  • Mathieu Intermédiaire (MS: 1m68 60 kg.)
  • José Intermédiaire (ML: 1m77 77 kg.)
  • Yann Avancé (L: 1m82 83 kg.)
  • Xavier Avancé (L: 1m90 89 kg.)
  • Erwan Intermédiaire (ML: 1m90 65 kg.)
  • Bruno Débutant (L: 1m75 84 kg.)
  • Stéphane Intermédiaire (ML: 1m77 75 kg.)
  • Oliv Intermédiaire (L: 1m80 85 kg.)
  • Gwenole Intermédiaire (ML: 1m86 75 kg.)
  • Jacques Intermédiaire (ML: 1m73 77 kg.)
  • Ghislain Avancé (ML: 1m72 72 kg.)
  • Uther Avancé (L: 1m80 85 kg.)
  • Sylvain Intermédiaire (L: 1m86 90 kg.)
  • Mathieu Intermédiaire (ML: 1m85 70 kg.)

Avis utilisateurs fanatic flyrace 12'6

Par Rico
Gabarit L
1m83 90 kg.
50 ans
Niveau Débutant
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Usage: Tout type de balade ;
Stabilité pour un gabarit L (Débutant) : Très bonne
Par Sylvain
Gabarit L
1m73 88 kg.
67 ans
Niveau Intermédiaire
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Usage: Balade sportive et randonnée ;
Stabilité pour un gabarit L (Intermédiaire) : Très bonne
superbe planche tres rapide, tres stable tres belle, un peu fragile au niveau vernis a avoir absolument
Par Mathieu
Gabarit L
1m85 90 kg.
52 ans
Niveau Débutant
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Usage: Tout type de balade ;
Stabilité pour un gabarit L (Débutant) : Très bonne
Par Francis
Gabarit ML
1m80 74 kg.
63 ans
Niveau Avancé
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Usage: Tout type de balade ;
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé) : Moyenne
Par Thomas
Gabarit XL
1m93 99 kg.
43 ans
Niveau Avancé
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Usage: Race toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit XL (Avancé) : Très bonne
Un régal sur plan d'eau agité bien qu'elle enfourne quelque peu quand les vagues se creusent.
Par Christian
Gabarit L
1m71 80 kg.
72 ans
Niveau Avancé
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Usage: Tout type de balade ;Race sur eau plate
Stabilité pour un gabarit L (Avancé) : Mauvaise
Par Alex
Gabarit ML
1m80 73 kg.
44 ans
Niveau Débutant
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Usage: Tout type de balade ;
Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire) : Très bonne
Par Cedric
Gabarit L
1m74 83 kg.
52 ans
Niveau Intermédiaire
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Usage: Race sur eau plate ;
Stabilité pour un gabarit L (Intermédiaire) : ?
agréable rapide et bonnes sensations de part son shape planche a conseiller en race comme en balade
Par Laurent
Gabarit ML
1m80 76 kg.
59 ans
Niveau Avancé
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Usage: Race toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé) : Très bonne
Super matos, facile et rapide . En plus tres belle !!!
Que ce soit sur du plat ou avec un peu de houle, ce SUP est une merveille a naviguer. Je prends énormément de plaisir a faire de grandes ballades autour des Embiez ou Bendor.
Par Astrorock
Gabarit L
1m84 83 kg.
63 ans
Niveau Avancé
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Usage: Tout type de balade ;
Stabilité pour un gabarit L (Avancé) : Très bonne
le bilan et pourquoi je l'ai vendue.

une planche ideale pour commencer en race. un tres bon 'ponton' rapide en mer et quand on debute c'est tres apreciable. je lui reproche juste une etrave trop directive, encore plus que sur une bark dont elle est la copie revendiquée. a part ca le bonheur en ballade rapide en haute mer.

je l'ai vendue car je devais recevoir une starboard allstar qui n'est jamais arrivée...

un super achat, que je n'ai pas regretté,
Par Yoan
Gabarit L
1m78 82 kg.
49 ans
Niveau Expert
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Usage: Race toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit L (Intermédiaire) : Moyenne
Superbe planche qui se comporte aussi bien en mer calme que agitée . L'étrave permet une bonne pénétration de l'eau tout ayant une très bonne stabilité . J'ai essayé sa petite sœur la Falcon qui est superbe aussi , mais ma préférence reste pour la FlyRace!
Par Astrorock
Gabarit L
1m84 83 kg.
63 ans
Niveau Avancé
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Usage: Tout type de balade ;
Stabilité pour un gabarit L (Intermédiaire) : Très bonne
Apres un mois de pratique quotidienne en mer: planche performante et facile. en upwind meme avec belle houle la planche passe facilement et n'est pas tres dificile a emmener. downwind je l'ai trouvee facile, reactive a la demande, facilement ratrapable. le nez travaille tres bien car c'est un savant melange de piercing et de tanker qui fait que ca ne plante pas meme sans se reculer enormement. travers, comme pas mal de race il vaus mieux tirer deux bords qu'y rester mais ca n'est pas non plus le bagne. Une super planche pour les lourds et les 'vieux' qui comme moi cherchent aussi le confort, lui même gage de performance.
Par Stef
Gabarit L
1m82 80 kg.
47 ans
Niveau Avancé
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Usage: Tout type de balade ;
Stabilité pour un gabarit L (Avancé) : Très bonne
La board de ma femme, très rapide mais plus dure à faire déjauger. Une fois parti, une p´tite bombe! Pas très technique et très accessible. Aucun problème avec un gosse dessus.
Par Patrick
Gabarit ML
1m65 73 kg.
61 ans
Niveau Avancé
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Usage: Race toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire) : Moyenne
Non seulement elle est magnifique on dirait un bateau italien riva, mais en plus elle est performante. Je pratique surtout la balade sportive plus que la race pure et avec ses 30'5 de large elle permet le confort en stabilité latérale.
Que du bonheur et on passe pas inaperçu tellement elle attire l.oeil des supeur et aussi des gens même non connaisseur du sup. Que ce soit a l.eau ou même sur le toit de mon van elle est admirée .
Dans le clapot l.etrave fend l.eau comme une lame et le pont incurvé permet une bonne évacuation de l.eau. Assez maniable malgré les 12'6 et 260 litres le pad est très doux et bon grip. Un vrai objet d.art qu.on peut transformer en meuble si on arrête le sup!!!
Par Eric
Gabarit ML
1m71 75 kg.
42 ans
Niveau Avancé
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Usage: ;
Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire) : ?
Planche d'une très belle finition et légère. Très bonne glisse et stabilité. C'est un très beau modèle pour de la balade, de la longue distance avec confort. Limite petite pièce de collection...

Mais elle n'est pas à mettre dans les mains de n'importe qui car le revêtement est fragile et les coups de pagaies ou les chocs se voient vites. Donc penser aux rail saver.
Le pont avant l'est aussi donc vaut mieux éviter de basculer ou de tomber dessus.

Je ne la vois pas en race où les contacts avec les autres planches sont fréquents.
Par Franz
Gabarit XL
1m74 115 kg.
54 ans
Niveau Intermédiaire
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Usage: Balade sportive et randonnée ;Tout type de balade
Stabilité pour un gabarit XL (Débutant) : Moyenne
J'ai débuté le SUP dimanche dernier par une petite heure de test.
J'ai acheté la planche hier.
Je l'ai essayé ce matin dans des conditions de vent onshore, 15 nœuds, bon clapot et petite houle courte.
D'abord 2,7 km de upwind puis retour downwind.
À l'aller, mon manque de technique m'a obligé à m'assoir pour être à l'aise, non pas à cause de la stabilité de la planche, plutôt très bonne, mais à cause de mon manque d'expérience qui m'empêchait de bien contrer les 15 à 18 nœuds de vent de face.
La stabilité directionnelle de la planche est très bonne et permet de tirer de grands bords de 'près' en ramant du même côté assez longtemps.
Au retour, downwind très glissant, la planche m'a surpris plusieurs fois par une franche accélération qui s'est soldée par un effet 'peau de banane' et une chute vers l'arrière. Une habitude à prendre, et j'ai fini par piger le truc.
Bilan : Très satisfait pour un total débutant (deux heures de sup dans ma vie) et un gabarit de 1m74, 115 kg...

Je conseille vivement.
Par Nico
Gabarit L
1m84 85 kg.
51 ans
Niveau Avancé
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Usage: ;
Stabilité pour un gabarit L (Avancé) : ?
Facile, performante sur eau plate et leger clapot,legere et magnifique en bois.
Le seul point faible est l'aileron livré avec qui est pas du tout au niveau...
Par Roberto
Gabarit ML
1m79 70 kg.
59 ans
Niveau Expert
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Usage: Race toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit ML (Expert) : Très bonne
Planche tres stable, mais pais vraiment rapide, surtout avec du clapot.

avis pro

Par Franck
Gabarit L
1m78 85 kg.
44 ans
Niveau Avancé
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Usage: Race toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit L (Intermédiaire) : Très bonne
point fort : ultra facile à prendre en main.
on arrive vraiment a concilier la Race et le fitness.
Se comporte très bien en Beach race ainsi qu'en downwind !!un régal

Point faible: pour les puristes de la race sur eau plate elle est légèrement trop large et trainera un peu plus d'eau que des modèles en 28' de large.
Par Tamalou
Gabarit L
1m80 82 kg.
54 ans
Niveau Avancé
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Usage: Race toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé) : Très bonne
Le modèle est la 12'6'par 30''5 de large version full carbon. Ses points forts sont : une très bonne stabilité quelles que soient les conditions du plan d'eau et une très glisse avec une bonne stabilité directionnelle sur plan d'eau plat. La planche est très légère et réactive, très sympa en down wind , mais il faut bien se reculer sous peine d'enfourner car le shape est assez tendu. Ses points faibles : on sent qu'on tire de l'eau du fait de sa largeur. En conclusion , je dirai que c' est une planche qui permet d'être performant dans la plupart des conditions de mer sans que cela se fasse au détriment de l'accessibilité .
Par Yann
Gabarit L
1m85 85 kg.
33 ans
Niveau Avancé
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Usage: Race sur eau plate ;
Stabilité pour un gabarit L (Avancé) : ?
Planche très stable, très facile. Pas la plus adaptée à un programme eau plate du fait de sa largeur, mais sans doute parfaite en mer.
Par Olivier
Gabarit L
1m80 90 kg.
51 ans
Niveau Intermédiaire
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Usage: Race sur eau plate ;
Stabilité pour un gabarit L (Intermédiaire) : Très bonne
Bien au niveau du volume pour une personne de plus de 85 kg pour une 12'6.
Belle etrave pour la course de race avec une ligne assez tendue. Belle finition, belle planche.
Par Flitwoodmac
Gabarit XL
1m92 96 kg.
48 ans
Niveau Avancé
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Usage: Race toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit L (Intermédiaire) : Très bonne
Planche de race plus stable que les modèles en 28' de large tout en étant plus rapide que les modèles orientés 'touring'. Un excellent choix pour les plus de 80kg qui permet de ne pas perdre d’énergie a conserver son équilibre dans des conditions 'musclé' au profit de la Rame. Étrave très efficace.
De l’aveu même des personnes de chez Fanatic, il s'agit d'une Bark 12.6 avec un peu plus de largeur.
Par Lionel
Gabarit ML
1m81 76 kg.
48 ans
Niveau Intermédiaire
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Usage: ;
Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire) : ?
Points forts : Planche trés stable en mer, super efficace en downwind

Points faibles : principalement le poids
Par Guillaume
Gabarit L
1m82 84 kg.
ans
Niveau Expert
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Usage: Race toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit L (Avancé) : Très bonne
Planche très sécurisante en stabilité.
Particulière car il faut être en appui sur le rail, avec quelques degrés de gite pour pouvoir vraiment attaquer.
Pas de données de vitesse, juste un mauvais ressenti au niveau de la vague d'étrave qui déferle bien et trahit donc une perte d’énergie.
Par Alomphega
Gabarit XL
1m77 97 kg.
62 ans
Niveau Intermédiaire
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Usage: Tout type de balade ;
Stabilité pour un gabarit XL (Débutant) : Moyenne
Très stable, mais demande une technique de rame bien au point car beaucoup de surface mouillée pour mes 100kg (et donc beaucoup d'efforts)...

Avis utilisateurs bic tracer 12'6

Par Ghislain
Gabarit ML
1m72 72 kg.
45 ans
Niveau Avancé
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Usage: Race toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire) : Très bonne
Passage au rigide vs REDWOOD 14’x27 pro V, que du bonheur même vitesse mais plus confort, plus stable, moins éprouvante.
Très bonne planche, mais c’est ma première rigide😉
Usage en Seine, principalement.
Par Mika
Gabarit MS
1m76 64 kg.
49 ans
Niveau Avancé
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Usage: ;
Stabilité pour un gabarit MS (Intermédiaire) : Très bonne
Planche très stable, se comporte très bien autant sur plan d'eau plat que dans une mer agitée. Son shape conçu par P. Remoiville lui procure une glisse égale aux planches haut de gamme. Elle est parfait pour débuter en race.
Par Gilles
Gabarit L
1m80 82 kg.
49 ans
Niveau Intermédiaire
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Usage: Race sur eau plate ;
Stabilité pour un gabarit L (Intermédiaire) : Moyenne
Par Yann
Gabarit L
1m82 83 kg.
43 ans
Niveau Avancé
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Usage: Balade sportive et randonnée ;Race toutes conditions
Stabilité pour un gabarit L (Intermédiaire) : Moyenne
Planche vraiment stable avec une sensation de glisse dès les premiers coups de rame.
Malgré quelques appréhensions par rapport à mon gabarit (92kg), la stabilité est vraiment au rdv même en engageant le corps sur le rail.
Peu d'effet row.

C'est le jour et la nuit en terme de performance vs ma 10'6 gonflable.
Par Mathieu
Gabarit MS
1m68 60 kg.
46 ans
Niveau Intermédiaire
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Usage: Tout type de balade ;Race toutes conditions
Stabilité pour un gabarit MS (Intermédiaire) : Très bonne
Par Valery
Gabarit L
1m83 88 kg.
ans
Niveau Intermédiaire
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Usage: Petite balade ;
Stabilité pour un gabarit L (Intermédiaire) : ?
En 1 mot sur du plat ça trace! Il porte très bien son nom. Board magnifique!! Mais quelques mois après je l'aie revendue car dés que les conditions se lèvent (dans ma région assez souvent...) je la trouve bcp moins magnable dans le clapot avec un effet de houlis assez marqué en vague de travers.
Par Charles
Gabarit XL
1m80 98 kg.
43 ans
Niveau Intermédiaire
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Usage: Race toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit XL (Intermédiaire) : Très bonne
Sup. idéal dans toutes conditions. Stable à la rame. Une fois lancé, le maintient est top. Le point faible serait la maniabilité , en ballade tranquille. Row assez marqué , le placement pour un gabarit costaud 98kg il faut bien se placer sur la arrière de la planche sous peine d'enfourner dans le petit clapot
Par Xavier
Gabarit L
1m90 89 kg.
52 ans
Niveau Avancé
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Usage: Race toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit L (Avancé) : Moyenne
Par Laurent
Gabarit ML
1m71 80 kg.
57 ans
Niveau Intermédiaire
voir son quiver
Usage: Race toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit L (Débutant) : Très bonne
Par Stéphane
Gabarit ML
1m77 75 kg.
54 ans
Niveau Intermédiaire
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Usage: Race toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit ML (Intermédiaire) : Très bonne
belle planche bien fini avec 2 poignées agréable et bien placées.
la planche est très stable par comparaison avec ma planche gonflable 12,6 29.00 et j'aurais pu prendre la tracer 27 sans problème finalement mais la couleur est trop fille.
elle passe bien le clapot et le passage de bateau à moteur a proximité n'est plus un problème pour moi.
sur un parcours test j'ai mis 4 minutes de plus qu'avec ma planche gonflable ,soit 36 minutes au lieu de 32 minutes mais j'avais du vent de face avec la tracer .
le point noir c'est cette cuvette au milieu ,résultat vous avez de l'eau en permanence au niveau des pieds et c'est pas agréable.


dernier point très positive c'est le prix de 1275 euros pour une planche neuf obtenu à cette période de l'année .
.
Par Uther
Gabarit L
1m80 85 kg.
58 ans
Niveau Avancé
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Usage: Tout type de balade ;
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé) : Moyenne
La planche est très vive en eau plate et plus instable en mer avec de la houle. Les attaches sur l'avant sont très pratiques.
Planche très agréable.
Par Astrorock
Gabarit L
1m84 83 kg.
63 ans
Niveau Avancé
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Usage: Race toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit L (Avancé) : Très bonne
cr statique comme d'hab avant l'essais dynamique demain.

one foot off av: 24cm
one foot off ar: 45cm

bouchain sur 80cm a partir de l'ar.
le rail tucked commence apres le bouchain sur 110 cm finissant 4cm sous la planche. apres plus de rail.

tableau ar diamond tail de 31cm.

le rail us commence a 30cm de l'ar.

la carene est en v tres leger sur 70cm, puis plat sur 150cm, puis v se finissant en etrave.

epaisseur: a l'étraver 14cm, 12cm constant apres le tombé de l'etrave. le pont est concave creuse de 1,5cm. la poignee est placee juste ou il faut et est tres ergonomique.

2 sangles laterales, un plug de remorquage, un plug de leash et 4 plugs sur le pont.

aileron comme sur quasiment toutes planches d'une grande banalitude, sauf qu'il parait solide....rail d'aileron fcs.

poids completement equipée sortant a 12,5kg.

essai dynamique: la marne, 120m3/scd, soleil, vent entre 0 et 10km/h. 11km, moitie downstram, moitie upstream.

déjà manipuler la planche est un bonheur tant la poignée est équilibrée (même avec le leash) et ergonomique. ca change agréablement....

allez hop, a l'eau et on apprécie immédiatement le confort du pad ce qui vas se confirmer car après 11km, pas un fourmillement sous les pieds. deuxième facteur de confort, le dessin du pont est qui juste parfait et on lui pardonne la petite mare qui reste en permanence du fait du concave. concave qui permet de parfaitement se caler pour se donner de la stabilité mais surtout qui permet un appui optimum sur la jambe cote pagaie. l'arc de transmission des forces est ainsi favorise. et comme en plus on est bas sur l'eau la stabilité globale est excellente. je me suis même pris a rêver d'en avoir moins, mais en mer ca n'est pas la même musique et cette stabilité est appréciable.

la position optimum est facile a trouver et se situe au niveau des poignées néoprène. la planche est dans ses lignes et on peut admirer le travail de l’étrave piercing qui est la meilleure que j'ai eu sur mes planches. déjà on as la même largeur qu'une bark mais elle est moins directive, soulève une toute petite vague et l'eau est bien évacuée sur l'avant qui est rond. on traîne donc un minimum d'eau. sur les vagues de bateau c'est impressionnant. quand on les prend de face la planche passe sans ralentir du tout, et quand on les prend de dos, elle plonge, ne passe pas dessous, ressort et ne bloque pas la planche sur une trajectoire. bien évidement sur un downwind en mer il vas falloir gérer l'assiette, mais c'est une énorme réussite.

comme les francs bords qui sont ronds, qui eux aussi ne bloquent pas sur une trajectoire comme certains murs de l'atlantique qu'on vois sur certaines planches, et tolèrent les erreurs de gite.

sur le pur plat, les sensation distillées sont bonne, on fonce. je pense que cette planche est aussi rapide que mon ex jm 14, qui étais certes plus longue mais aussi plus lourde et plus typée downwind. a vérifier avec d'autres rameurs.

retour j'ai eu 2km de petits bumps généré par un motorboat dans la zone de vitesse. la rivière est étroite a cet endroit et le backwah très rapide. bref j'ai juste reculé de 20cm et c'est la aussi très confortable, très sain, la planche reste maniable, on la dirige ou on veux sans difficulté et elle accélère convenablement. c'est moins linéaire qu'une 14 mais bien plus joueur. la encore formidable travail de l’étrave et de l’équilibre global rails/répartition des volumes.

au bilan on sent une planche très travaillée, réfléchie, polyvalente. le couple Patrice/Éric a frappé juste et je salue bien bas le résultat. ce qui me fait rager de ne pas avoir été livré il y a un an. a ce prix, précipitez vous. hormis les shape NSP, que je trouve formidables, le rapport qualité/prix/performance est quasi imbattable.
Par Gaspi74
Gabarit L
1m87 87 kg.
41 ans
Niveau Intermédiaire
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Usage: Race sur eau plate ;
Stabilité pour un gabarit L (Intermédiaire) : Moyenne
Excellente planche, ses points fort sont sa stabilité et son rapport poids/performance/prix tout à fait intéressant. Vous pouvez retrouver mon test vidéo complet sur https://www.youtube.com/watch?v=3HGv6riloD0
Par Sébastien
Gabarit ML
1m75 68 kg.
ans
Niveau Avancé
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Usage: Race toutes conditions ;
Stabilité pour un gabarit ML (Avancé) : Très bonne
Très bonne glisse, avec une très bonne conservation de celle-ci
Accélération efficace dès le 2ème coup de pagaie
très bonne stabilité. Assez maniable pour la taille. Prend facilement de la vitesse avec une bonne conservation de celle-ci
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